Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alinea Univers habitat - Page 10

  • La réalisation d’un jardin japonais traditionnel

     La réalisation d’un jardin japonais traditionnel est une expérience intéressante. Celui-ci est très tentant par son originalité et sa simplicité mâtinée d’authenticité. De plus, il s’adapte aussi bien dans un espace restreint voir semi-clos qu’en étant tout ou partie d’un jardin traditionnel de plus grande superficie.  Néanmoins il convient de ne pas agir à la légère. Nous vous proposons pour cela quelques conseils.

    Soyons francs dès à présent : ce serait une gageure que de vouloir imiter les jardins des temples de Kyoto. Néanmoins, ceux-ci peuvent comme beaucoup d’autres être une source d’inspiration fantastique.

      Voici donc quelques conseils de base.

      

    Infrastructures de base

     Tout d’abord, vous pouvez penser aux limites de votre jardin japonais. Ainsi, un grillage n’est pas du meilleur effet  l’inverse du paroi de bambou ou de bois. Les murs peuvent également être camouflés par des palissades, dont la hauteur variera en fonction dudit mur. Un site pour avoir une idée des différents types de clôtures (gaki).

     Il est également envisageable de mettre en place un bassin. Il peut s’agir d’un bassin d’ablution (tsukubai), traditionnel des jardins de thé (chaniwa), creusé dans une pierre près du sol. Ou bien encore d’un bassin plus grand, où vous pourrez faire vivre des carpeskoï par exemple. Voir nos conseils pour mettre en place un bassin.

     

    Implantations minéales

     Un autre élément indissociable du jardin japonais est la création de relief par de l’enrochement. Il n’est point de salut dans un jardin trop plat ! Les rochers doivent être placés en groupe impair, de manière à composer des triangles irréguliers. Ceci afin de d’allier « naturel » et esthétique. Pensez ensuite au gravier, qui peut être coloré (Jardin sec du temple Ryōan-ji).

     

    Implantations végétales

     Les plantations de végétaux sont tout aussi importantes, et suivent les mêmes règles d’ornement d‘imparité et d’irrégularité.
    Les plantes intéressantes peuvent par exemple être des cyprès du Japon, des pins (symbole de longévité), des bambous, des azalées, des lotus, des fougères et de la mousse (Jardin du temple Saihō-ji).

     

    Circulation et décoration

     Une fois les implantations végétales et minérales effectuées, il est temps de penser à la circulation au sein du jardin. Un pas japonais (tobi ishi) est traditionnellement utilisé, ainsi que diverses allées dallées. Les lanternes japonaises peuvent également accompagner votre jardin.

     

  • bricolage maison : comment faire un coffrage en plaque de plâtre

     

    Indroduction :

     

    Vous avez de la tuyauterie apparente ou un  élément à cacher ? Un coffrage sera la solution la plus appropriée.

     

    Un coffrage peut se faire avec de multiples matériaux. Le plus répandu est la plaque de plâtre.

     

    Préparation :

     

    La première chose à effectuer pour un coffrage est de bien prendre le temps de préparer la mise en place.

     

    Pour cela, sur chaque mur et horizontalement, tracez au crayon la longueur souhaitée à l’aide d’un niveau. Puis, faites un tracé vertical en vous aidant  d’un cordeau à tracé. Ces marquages seront utilisés comme guide au cours de la pose.

     

    Les plaques de plâtre ne se fixant pas à même le mur, une structure est impérative. Il en existe de différentes sortes. Les plus communes sont les rails pour plaque de plâtre et les tasseaux. Pour cette démonstration, nous utiliserons des tasseaux.

     

    Prédécoupez le tasseau de la longueur que vous souhaitez pour obtenir votre coffrage.

     

    Reportez la largeur de votre tasseau sur votre tracé vertical. Puis, décalez le tasseau et faites des repères qui seront très utiles pour que les perçages soient alignés.

     

    Pose :

     

    Vous pouvez commencer à percer au niveau de vos marquages et y placer des chevilles. Vissez au niveau de vos repères et faites sortir les vis de quelques millimètres.  Fixez au mur vos tasseaux.

     

    Faites de même sur l’autre mur.

     

    Coupez vos plaques de plâtre selon les longueurs et largeurs désirées. Avec un tasseau identique à ceux fixés au mur, assemblez les deux morceaux préalablement coupés.

     

    Pour fixer le tasseau, déposez une des deux pièces de plaque de plâtre sur deux tasseaux dont l’un n’est pas utile dans l’assemblage. Calez le tasseau. Puis, vissez  avec des vis spéciales plaque de plâtre, le tasseau et la pièce environ tous les 20 cm.

     

    Vissez l’autre morceau. Ce dernier doit venir se placer au bord de l’autre pièce de plaque de plâtre. Puis vissez en suivant le même parcours que la première pièce.

     

    Votre coffrage fait, fixez-le à la structure murale. Vissez toujours avec des vis spéciales plaque de plâtre.

     

    Le coffrage est définitivement fixé au mur.

     

    Finition :

     

    A l’aide d’un couteau à enduire, remplissez d’enduit-colle les espaces vides de chaque angle. Puis lissez.

     

    Afin que les jointures soient plus résistantes, posez dans chaque angle, entrant et sortant, une bande à plaque de plâtre préalablement trempée dans l’eau. Cela permettra une accroche directe.

     

    Pour finir, appliquez de nouveau de l’enduit colle pour sceller les bandes.

     

    Votre coffrage maintenant réalisé, il ne reste plus qu’à le poncer, le dépoussiérer, y appliquer un enduit et le recouvrir d’une sous couche.

     

    Bon à savoir :

     

    ·   Au moment de la pose, la longueur des vis doit être supérieure à la largeur du tasseau afin qu’il y ait une bonne prise dans le mur.

    ·  Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer une coupe à 45° pour  l’assemblage des plaques de plâtre, il vous est toujours possible de les fixer bord à bord. Mais pour cela, faites attention car les longueurs ne seront plus les mêmes. Déduisez sur une des longueurs l’épaisseur du matériau.

     

  • Bricolage maison : couper une plaque de plâtre

     

    Comment couper une plaque de plâtre

     

    Préparation :

     

    Pour la coupe  d’une plaque de plâtre, il existe plusieurs méthodes. Parmi les plus courantes, il y la coupe à la scie et celle au cutter. Source : cours-peinture-porcelaine

     

    Dans les deux cas, tracez votre coupe soit au crayon, soit au cordeau à tracé, un outil très utile pour tracer des lignes droites.

     

    La coupe au cutter :

     

    1. A l’aide d’un réglet ou d’une règle de maçon, coupez votre plaque de plâtre au cutter au niveau de votre tracé. Repasser plusieurs fois sur votre coupe si nécessaire.

     

    2. Placez un tasseau ou tout autre objet pouvant faire office de balancier, sous la plaque de plâtre.

     

    3. Donnez un léger à-coup, la plaque se fendra d’elle-même.

     

    La coupe à la scie :

     

    Scier la plaque de plâtre en suivant les règles générales du sciage.

     

    Bon à savoir :

     

    ·  Souffler régulièrement sur la coupe car la plaque de plâtre produit beaucoup de poussière.

    ·  Il est important de maintenir le morceau que l’on coupe. Car il risque de se casser ou de vous blesser en tombant.

     

  • Comment construire un mur en parpaings

     

    Comment poser une étagère murale

     

    Introduction :

     

    Poser une étagère n’est pas ce qu’il y a de plus dur. Néanmoins, il vaut mieux être rigoureux dans les étapes à suivre si vous ne voulez pas que votre étagère soit bancale.

     

    Mesures de sécurité :

     

    Avant de poser votre étagère au mur, vérifiez bien qu’aucune canalisation ou fil électrique ne passe derrière. Pour cela, un petit détecteur de métaux fera l’affaire.

     

    Instructions :

     

    Positionnez votre étagère à plat contre le mur. A l’aide d’un niveau, tracez un trait droit en vous aidant de votre étagère.

     

    Au mur, vous avez maintenant un trait représentant votre étagère. Marquez au crayon les endroits où vous désirez positionner vos consoles. La distance entre deux consoles varie selon le poids qu’elles supporteront. Au maximum, laissez un espace de 80cm.

     

    Positionnez donc vos consoles, et à l’aide d’un crayon posé au-dessus de la console, vérifiez l’emplacement. Afin qu’elles soient parfaitement droites, vous pouvez vérifier avec un niveau.

     

    Ceci fait, marquez au crayon les zones de perçage. Percez. Puis placez dans les trous des chevilles. Vous pouvez désormais visser les consoles au mur.

     

    Avant de poser l’étagère sur les consoles, vérifiez que la longueur des vis n’est pas supérieure à celle de l’étagère. Cela évitera de faire apparaitre la vis sur le dessus de l’étagère.

     

    Déposer l’étagère sur les consoles.

     

    Avec votre visseuse, vissez du côté inférieur de l’étagère, en maintenant par le dessus avec l’autre main. Sinon, il vous faudra une deuxième personne pour vous tenir l’étagère.

     

    Bon à savoir :

     

    La taille des chevilles et des vis varie selon le poids qui sera supporté. Plus le poids est lourd plus les chevilles et les vis seront longues et larges. Pour cela reportez-vous aux conseils d’utilisation de chacune.

     

  • Plombier : comment enlever un vieux joint de silicone

     Préparation :

     Afin de ne pas perdre vos outils de plombier  lors de l’opération vérifiez bien que la bonde soit fermée. Effectivement, le silicone fait jonction ente une baignoire un lavabo, ou un évier et le mur.

      Application :

     Décoller l’ancien joint :

     

    • utilisez un cutter pour inciser les deux côtés de votre joint. Surtout faites attention de ne pas rayer le support.

     

    • si cette méthode ne fonctionne pas, utilisez un tournevis plat. Introduisez-le dans  votre joint. Puis faites levier afin de le décoller.

     

    Il ne vous reste plus qu’à tirer sur le joint grâce à l’extrémité que vous avez déjà dégagée.

    plomberie.JPG

     Le silicone ne se décolle toujours pas ? Enduisez-le d’un solvant tel que du dissolvant ou du décapant. Et laissez agir.

     Grattez ensuite avec un couteau délicatement avant de nettoyer.

     Nettoyage :

     Assurez-vous qu’il ne reste ni poussière, ni silicone. S’il reste du silicone, utilisez le même solvant que précédemment et laissez agir. On peut aussi enlever les résidus à l’aide d’un couteau. Là aussi garder votre lame bien droite.

     Nettoyez  la partie à réparer avec un chiffon imbibé d’alcool pour permettre au joint d’adhérer au support.

    Séchez bien la surface à travailler.

     

  • Quel revêtement et bâche pour votre serre de jardin ?

     Parmi les nombreuses questions à se poser avant l’achat d’une serre de jardin se trouve celle concernant le choix du revêtement en fonction de l'environnement (maison, piscine...) et de la bache pour serre : verre, plastique ou film souple. Nous allons donc vous donner quelques éléments d’appréciation pour vous aider à faire votre choix, en fonction de vos besoins et de vos moyens.

     

    I. Les serres de jardin en verre horticole

     Le verre horticole est le revêtement le plus couramment employé dans une serre de jardin. Elles sont également pour beaucoup les plus esthétiques et s’intègrent plus naturellement dans votre jardin, sans dénaturer l’atmosphère que dégage celui-ci.

     Les avantages du verre sont nombreux. Tout d’abord, il est à noter que le verre horticole assure la meilleure luminosité, élément central dans une serre. Il est en effet traité contre les rayons UV et filtre au moins 90% de la lumière. De plus, malgré sa fragilité naturelle, il est particulièrement résistant à l’usure du temps (rayures, pluies acides, etc. contactez votre constructeur de maison 66 pour en savoir plus) ainsi qu’à l’usure humaine, à savoir aux produits d’entretien. Enfin, en cas de casse il reste très facile à remplacer, des standards étant appliqués (le plus souvent 60 cm x 60 cm).

     Néanmoins, le verre reste donc comme dit précédemment un matériau potentiellement fragile et surtout très lourd, qui nécessite donc une armature résistante et de bonne qualité, donc plus chère.

    serre-horticole.jpg

     Il faut éviter d’employer du verre pour le toit d’une serre adossée à la maison compte tenu des risques plus élevés de chutes provenant du toit de la maison (neige, ardoises, effritement, etc. bien que dans le 66 cela ne pose pas de problème véritable...).

     

    II. Les serres de jardin en plastique

     Le plastique est de plus en plus courant et tend de plus en plus à remplacer le verre horticole. Bien que moins esthétique, il peut aisément faire illusion si bien entretenu.

     Les avantages du revêtement de serre de jardin en plastique sont tout d’abord son faible encombrement et sa facilité de transport et de montage. Il est de même incassable. Tout à l’inverse du verre donc. Son faible encombrement permet en outre d’avoir une structurée plus légère, avec des panneaux plus grands et projetant donc moins d’ombre sur vos plantes. Les nouveaux plastiques horticoles sont eux aussi traités contre les UV et ont vu leur durée de vie s’accroitre jusqu’à une dizaine d’années aujourd’hui. L’isolation thermique peut enfin être plus efficace que dans le cas du verre horticole (choisir des épaisseurs importantes).

     

  • Comment poser un store enrouleur aux fenêtres alu PVC d'une maison

     Préparation : 

    Pour un store enrouleur en embrasure de fenêtre (ALU PVC bois) :

    • La distance entre le mur et le store doit être de 3 centimètres environ.

    • Mesurez la distance de l’embrasure, puis enlevez 2 centimètres de chaque côté afin d’éviter que le store ne touche les murs de la maison.

    • Afin de pouvoir ouvrir votre fenêtre après l’installation du store, laissez un espace entre les deux.

     

    Pour un store enrouleur sur les battants :

    • La distance entre le mur et le store doit être de 3 centimètres environ.

    • Mesurez la largeur des vitres et ajoutez 1.5 centimètres de chaque coté.

    • Vérifier que vous pouvez accéder à la poignée lorsque les stores sont baissés.

     

    Pour un store enrouleur en applique :

    • Mesurez la largeur de l’embrasure et ajoutez 5 centimètres de chaque coté.

    • Vérifiez que vous pouvez ouvrir votre fenêtre complètement lorsque le store est relevé.

     

    Ajustement :

    • Coupez le tube et la barre de lestage avec une scie en respectant les mesures prises auparavant, puis replacez l’embout.

    • Déroulez le tissu et faite des repères réguliers.

    • Tracez un trait droit. Puis coupez aux ciseaux ou au cutter.

    • Vous pourrez constater que le tambour est muni d’une protection adhésive. Otez-là, et positionnez le tissu au centre en veillant à laisser 0.5 centimètres de chaque coté.

    • Il ne vous reste plus qu’à coller le tissu et à l’enrouler soigneusement.

     

    Pose :  ( fenêtre ALU PVC bois)

    Pour ces trois types de pose, au même titre que pour une tringle à rideaux, il existe trois types de fixation : au mur, au plafond et entre deux murs. Dans tous les cas, il est important d’utiliser des vis et des chevilles adaptées aux supports et aux murs de la maison.

    • Mesurez la hauteur du store replié et reportez-là sur le mur.

    • Mesurez la distance entre la fenêtre et le store, puis reportez-là sur le mur.

    • Tracez l’emplacement du premier support.

    • Percez le mur, puis visez votre support.

    • Insérez votre store. A l’aide d’un niveau à bulle posé horizontalement sur le store,  tracez l’emplacement. Puis percez le mur et fixez le support.

    • Enfin, emboîtez le tambour dans les supports.

     

    Bon à savoir :

    Si vous avez choisi un tissu imprimé, il est préférable d’ajuster votre store de chaque coté pour que les motifs soient centrés.

     

  • Guide sur les maisons passives

     Une maison passive est une habitation suffisamment bien conçue (orientation, implantation sur le terrain, taille et position des ouvertures…) pour pouvoir se passer de système de chauffage