L'occasion de parler du Mimosa, l'arbre que j'aime plus que tout , et surtout car je ne peux pas le planter dans mon jardin, terre argileuse et fraîcheur humide en hiver obligent.
Et oui l'Acacia dealbata arrivée tout droit d'Australie et de Tasmanie et rapporté dans les valises des botanistes embarqués par James Cook au XVIII ème siècle aime le chaud, le sec et les terres légères et sableuses.
Installé en France, toujours par des anglais attirés par le soleil méditerranéen, il adore la Côté d'Azur au point que l'on peut suivre la Route du Mimosa entre Bormes et Grasse. Dans certaines zones du massif des Maures et de l'Estérel il est même considéré comme une plante invasive qui empêche la flore locale de se développer.
Mais le Mimosa fait quand même partie des symboles de la côté d'Azur et à Bormes justement , ravissant village au pied de la grande bleue , il faut visiter Gérard Cavatore, le pépiniériste spécialiste des boules jaunes dont il propose plus de 100 cultivars ( attention le week end il est souvent présent dans les fêtes des plantes et loin de sa pépinière).
Parmi les merveilles qu'il élève, je planterai volontiers dans mon jardin idéal Acacia terminalis aux glomérules ( on appelle comme cela les fleurs du mimosa) presque blancs ...