Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alinea Univers habitat - Page 6

  • Fin d'été indien

    Images d'automne volées à la nature qui fait drôlement bien les choses.

    ete.JPGOn devrait tous se lever pour le gingko biloba, cet arbre "aux 40 écus", le seul qui ait survécu aux explosions nucléaires d'Hiroshima, un arbre venu directement de l'ère primaire ( 180 millions d'années  et dont le feuillage doré est un ravissement. Certes il pousse lentement mais quel charme ! et sa famille qui fait partie des conifères, compte plus de 20 variétés.

    Il existe même des variétés naines que l'on peut planter en pot sur une terrasse ou un balcon : 'Variegata' aux feuilles rayées vert jaune qui culmine à 2 mètres, ou 'Pendula' qui a une forme retombante très élégante. Si vous cherchez un arbre de plus grande taille, choisissez 'Lakeview' très érigé avec des grosses feuilles, ou mon préféré, 'Tremonia' qui possède des branches horizontales courtes et des grandes feuilles en forme d'éventail.

    Et laissez moi vous présenter un autre chouchou, le Cylamen coum. Un fieffé coquin arrivé dans mon jardin grâce aux merles et qui voyage depuis d'année en année . Lorsqu'il fait sec comme cette année, il forme des tapis magnifiques dans les sous bois. Il peut aussi complètement disparaître pendant une saison.

    Si on vous en offre un, vous pouvez tenter de le replanter mais cela prendra du temps car les plantes de fleuristes ont été tellement dopées qu'elles mettent du temps à s'habituer à des conditions normales de plantes sauvages....

  • 5 jardins à visiter

    Dans le désordre des derniers jours et bien sûr sans tenir compte des contingences matérielles, on est dans un diner mondain fichtre pas dans la vraie vie , je voudrai revoir sans aucune hésitation :

    sissi.JPG

    • Sissinghurst créé par Vita Sackwille-West et plus particulièrement le jardin de cottage en Juin,
    • puis Kerdalo à Tréguier, le jardin du Prince Wolkonski pour les prunus en fleurs en mai au dessus du bassin,
    • je poursuivrai par Ninfa, le romantisme absolu au sud de Rome, en avril  sans doute,
    • le Jardin Plume près de Rouen, le plus beau jardin contemporain français à voir en septembre, au pic de floraison des dalhias,
    • et pour finir Serre de la Madone à Menton, l'oeuvre majeure du Major Lawrence Johnston, un anglais fou de plantes, à voir toute l'année tellement c'est beau .
  • Les serres de jardin avec film souple

    Il existe le film souple qui recouvre principalement une serre tunnel ou une serre traditionnelle d’entrée de gamme.On poursuit donc notre dossier sur les serres de jardin

    serre.JPGD’un côté, le polyéthylène assure une très bonne filtration de la lumière (environ 90%, comparable au verre) ; de l’autre le PVC beaucoup moins filtrant mais beaucoup plus solide, ce qui évite un déchirement prématuré et accentué de votre revêtement.

    Néanmoins, dans tous les cas, l’isolation thermique est beaucoup moins importante et varie beaucoup en quelques heures, ce qui peut tout de même porter préjudice aux plantes les plus fragiles. Sa durée de vie est également beaucoup plus fin (il est à changer avant cinq ans à chaque fois, contre près de 10 pour les revêtement en plastique traditionnel).

    Il reste que la serre tunnel reste la serre de jardin la plus économique et convient à la plupart des utilisations courantes.

  • Du bois dans mon jardin

    bois-jardin.jpgAlors voici justement quelques petits mobiliers d’extérieurs qui vont vous ravir… surtout si vous aimez le bois.

    J’aime particulièrement ce canapé d’extérieur pour rester à l’ombre l’été. Cette petite merveille « CANAPE OUTDOOR ILLU «   offre un abri ajouré en chêne naturel issu de forêts françaises. Non vernies et non traitées, les lattes de bois reposent sur une structure en inox laqué blanc. Exposées au climat et aux intempéries, elles vont poursuivre lentement et naturellement leur patine. Alors si on peut l’emmener sur la plage comme sur la photo, ça donne encore plus envie !

    Voici aussi, un paravent ultra original, toujours en bois.  Il est conçu pour vous abriter dehors (oui sur la photo il est à l’intérieur, mais c’est pour la photo). Sympa non ?

  • Livre : Chalets de montagne 

    Les chalets des Alpes révèlent une richesse architecturale et décorative dont les charmes restent encore à découvrir. Cet ouvrage nous propose une promenade à travers les plus beaux chalets de montagne : les meilleures façons de les restaurer, de les construire et de les aménager tout en respectant leurs éléments traditionnels tels que toitures, fenêtres, façades ou balcons. 

    chalets.JPG
    A travers de magnifiques photographies de chalets, l'auteur analyse tous les aspects à prendre en compte lors de l'aménagement et de la décoration d'un chalet : organisation des volumes, revêtements, mobilier et objets de décoration...

    Une seconde partie, illustrée de nombreux croquis, passe en revue les problèmes techniques rencontrés lors de la restauration, de la construction ou de l'entretien d'un chalet.

    De nombreux conseils, accompagnés d'un lexique détaillé et d'un précieux carnet d'adresses.

    Chalets de montagne 
    Aménagement et décoration des chalets alpins.
    par Philippe Saharoff.
    Editions du Chęne, 144 pages. 1997.

  • Jardinières écolos en matériaux de récup

    Créer sa propre jardinière en matériaux de récup ? Facile !

    jardiniere.JPG

    Quelques matériaux et objets récupérés dans votre garage, votre grenier ou chez des amis, quelques trous par ci, quelques coups de peintures par là… et hop, le tour est joué.

    Voici donc quelques idées sympas glanées sur le net ou chez des amis, à mettre en œuvre dès à présent pour réaliser une jardinière originale :


    Brouette en Zinc, en bois ou en plastique, un petit coup de peinture, de la terre et quelques plantes suffiront à transformer votre brouette en jardinière !

    La jardinière-bassine
    En suivant le même principe que pour la brouette, une vieille bassine en zinc (ou tout autre matériau) peut se transformer en jolie jardinière. L'astuce fonctionne également avec un bac en fonte ou tout autre récipient résistant aux intempéries et ayant la capacité d'être rempli d'une certaine quantité de terre.


    Réutiliser vos vieilles gouttières en zinc pour en faire de jolies jardinières.

    La jardinière-arbre
    Récupérez un morceau d'écorce de taille assez importante sur un arbre mort, disposez-y des pots de fleurs, et voilà !
    Vous pouvez également utiliser un morceau de tronc d'arbre coupé.

    La jardinière-cagette
    A la fin des marchés, il est parfois possible de récupérer des cagettes en bois. Un peu de peinture, de la terre, des plantes et votre cagette se transforme en jardinière !

    La jardinière bambou
    Inspirez-vous de la création d'Amaury Gallon et Maryline Pezet au salon Jardins Jardin 2011 et créez une jardinière architecturale en tronçons de bambou.

    Jardinière en bois
    Pour les plus bricoleurs d'entre vous, le site http://lesjardins.unblog.fr/ propose de réaliser de superbes jardinières en bois. Les étapes sont très bien expliquées et le rendu est bluffant !

    Cette liste est loin d'être exhaustive !
    Alors à vous de jouer maintenant. Quels sont vos bonnes idées ? Dites moi tout ! »

     

  • Remplacer un carrelage cassé dans la maison

    Si le carrelage est un revêtement généralement choisi pour sa solidité et sa durabilité, il peut arriver, qu'avec le temps ou un choc, un carreau se casse ou se fissure. En mode bricolage de maison il est alors possible de remplacer le carreau endommagé sans refaire tout votre carrelage.
    Découvrez comment retirer les anciens joints et les carreaux défaillants, avant d'en poser de nouveaux.

    bricolage.JPG

    1. Retirer le joint du carreau abîmé

    Avant de retirer le carreau abîmé, il faut enlever le joint qui l’entoure. Utilisez de préférence un grattoir à joints adapté à la taille de votre joint. Il permet en effet d’enlever rapidement et proprement ce dernier.

    • Portez des gants et une paire de lunettes de protection.
    • Avec le grattoir à joints, retirez le joint autour du carreau abîmé, en prenant garde de ne pas endommager les carreaux adjacents. 
    • Aspirez le ciment-joint.



    Bon à savoir : à défaut de grattoir à joints, vous pouvez utiliser un vieux tournevis ou ciseau à bois. 

     

    Retirez bien le joint, sur les quatre côtés du carreau à changer. Ne négligez pas cette étape, car elle permet de réduire les risques de pression lors du retrait du carreau cassé. La pression exercée pourrait faire un éclat ou une fissure sur les carreaux adjacents.

     

    2. Enlever le carreau cassé

    Pour enlever le carreau abîmé sans endommager ceux qui l’entourent, il faut le percer de trous et l’enlever morceau par morceau.

    • Montez une mèche au carbure sur votre perceuse et faites une série de trous à partir du centre du carrelage. 
    • Ne mettez pas la percussion et percez à vitesse lente, pour dépasser la couche « décorative » du carreau.
    • Ensuite, augmentez la vitesse de la perceuse sans forcer. Attention à ne pas faire pénétrer la perceuse dans le sol ou dans le mur.
    • Schéma de perçage d’un carreau abîmé.
    • Prenez le ciseau de maçon, en le tenant bien perpendiculaire au carreau et en le plaçant entre les trous du carreau.
    • Tapez sur  le ciseau de maçon avec le marteau.
      Votre carrelage étant fragilisé, vous ne devez pas avoir de mal à faire sauter les morceaux.
    • Dégagez d’abord le centre du carreau, puis travaillez ensuite vers l’extérieur.
  • Livre : Transformer l'espace interieur

    Transformer entrepôts, écoles, hangards et usines en de grandes demeures... comme la Maison d’architecture organique

    espace-intetier.JPG

    Aujourd'hui, un peu partout dans le monde, on réaménage entrepôts, écoles, hangars et usines en de grandes demeures oů souffle un petit air d'anticonformisme. Le livre "Transformer l'espace" parcourt toute la gamme de ces réhabilitations réussies qui, à partir de bâtiments industriels ou semi-industriels, ont recréé une esthétique pas forcément d'avant-garde mais en parfait accord avec un style de vie actuel. L'aménagement d'espaces à vivre dans des coques vides constitue l'une des facettes les plus novatrices (et intéressantes) du métier d'architecte d'intérieur.

    L'ouvrage examine en détail les possibilités offertes par ces volumes et les problèmes qu'ils comportent. Il présente quantité de solutions ingénieuses pour utiliser au mieux des façades entièrement vitrées, des plafonds vertigineux, des poutres métalliques destinées à porter des charges énormes; sans compter les mille façons de chauffer, d'éclairer et de meubler ces superficies considérables.
    Illustré de magnifiques photos de réalisation d'architectes d'intérieurs (Andrée Putman, John Pawson, etc,) ce livre dévoile une source inépuisable d'idées et astuces. Quelques dépliants permettent de découvrir les détails pratiques de certains aménagements. 


    Chaque loft est unique, puisqu'on peut tout recréer suivant ses goűts. Ces maisons là ont de la personnalité.

    Transformer l'espace, par Nonie Niesewand, 
    Editions Grund/Grund décoration, 219 pages. 1999.