Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

maison

  • Remettre en route sa domotique piscine

    Le début du mois d’avril annonce le retour du soleil et la température remonte. Il est alors temps de remettre en route sa piscine pour pouvoir en profiter…

    piscine.JPG

    Remettre en route sa domotique piscine après un hivernage passif

    En ayant recours à un hivernage passif (ou total), vous aviez abaissé le niveau de l’eau, vidangé les tuyauteries et arrêté la filtration, et mis en veilleuse la domotique... Pour plus d'info sur les points techniques se référer à  la domotique au meilleur prix . Toujours est-il que la remise en route de votre piscine demandera un peu plus de travail qu’après un "hivernage actif"…

    1. Retirez la couverture d’hivernage (ou la bâche piscine).

    2. Nettoyez et séchez-la avant de la ranger.

    3. Otez et rangez les flotteurs d’hivernage.

    4. Réinstallez la pompe piscine, les filtres et les bouchons de vidange.

    5. Ouvrez les vannes et retirez les bouchons d’hivernage.

    6. Assurez-vous que les tuyauteries soient bien remplies d’eau.

    7. Eliminez les plus grosses impuretés au fond et/ou à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette.

    8. Nettoyez correctement le fond du bassin à l’aide d’un balai aspirateur ou d'un robot de piscine

    9. Remettez l’eau à niveau si nécessaire.

    10. Nettoyez les alentours de votre piscine (plages, margelles…) de l’intérieur vers l’extérieur.

    11. Effectuez le récurage des joints si besoin.

    12. Vérifiez et ajustez le pH de l’eau (entre 7 et 7,4).

    13. Procédez à un traitement de chlore choc qu’il convient de laisser agir quelques heures avant la remise en service de votre filtration.

    14. Remettez l’armoire électrique sous tension ainsi que tout équipement domotique (horloge de programmation, fusibles, contacteur, la Zibase…).

    15. Relancez le système de filtration de l'eau et laissez-le tourner 24 ou 48 heures pour assainir votre eau.

    16. Effectuez un backwash de votre système de filtration.

    17. Vérifiez et ajustez, à nouveau, le pH de l’eau (entre 7 et 7,4).

      bonne piscine !
  • bricologe maison : comment appliquer un enduit de rebouchage

    Introduction

    Il arrive que l’on ait de simples petits trous à reboucher ou tout un mur en très mauvais état. Le rebouchage permet un dégrossissage de sa surface.

    Afin d’obtenir un mur lisse, l’enduit de finition aussi appelé enduit de lissage, sera obligatoire. Néanmoins, vous pouvez vous satisfaire de l’enduit de rebouchage dans le cas d’une future pose de revêtements épais tel que carrelage, lambris ou plaquettes de parement.

    rebouchage.JPG

    Préparation

    La première étape consiste à poncer son mur moyennement ou le lessiver. Si vous utilisez un détergent à base d’oxydrine, rincez abondamment à l’eau.

    Passez ensuite une sous couche adaptée à votre support (plaque de plâtre, béton ou autre). Il existe des sous couches universelles, idéal quand on ne connait pas la nature de son support.

    Application de l’enduit

    Munissez-vous de deux couteaux à enduire : l’un de taille moyenne et l’autre selon votre goût. A savoir, que la taille correspond à la surface à travailler.

    Le deuxième couteau à enduire permet d’appliquer le produit. Tandis que le couteau de taille moyenne permet le stockage de l’enduit d’une part et le nettoyage du deuxième couteau d’autre part.

    Pour reboucher de petits trous, utilisez un couteau de petite taille. Pour des trous plus grands, procédez en plusieurs étapes ou utilisez du plâtre pour le fond et terminer à l’enduit.

    Bon à savoir

    Vous pouvez poncer légèrement, avec un abrasif grain fin ou grain moyen, afin de retirer les surplus d’enduit et faciliter, soit la pose d’un revêtement, soit un enduit de lissage.

  • La leçon de déco de JP Gaultier

    Le 6 Mai 2010 avait lieu à la Cité de larchitecture la présentation presse de la suite imaginée par Jean-Paul Gaultier pour un célèbre magazine de déco

    Le concept de cette opération, c'est une carte blanche donnée à un créateur de mode , lequel peut alors librement transposer son univers à celui de la maison.

    gauthier.JPG

     

    Sans surprise, mais pas sans plaisir non plus, la première pièce reprenait le code n°1 de la maison Gaultier : la marinière. Mais une marinière revue à la sauce Morphing, autrement dit à la manière de Jurgen Bey : tous les meubles (Roche Bobois) étant recouverts de Lycra, comme dématérialisés. Une présence quasi ectoplasmique, à mi-chemin entre la Belle et la Bête et le restaurant/bar Sketch à Londres.


    La seconde ambiance était plus inattendue avec cette végétation envahissant tout. Certains y ont vu une allusion à Avatar, mais Jean-Paul Gaultier évoquait de manière autrement plus poétique le souvenir dune petite place, en Italie, sur laquelle la nature aurait entièrement repris ses droits.

    Enfin, la 3ème ambiance nous replongeait dans la genèse de l'oeuvre avec cet étonnant travail sur la résille (au sol et au mur) et le satin rose chair. Point d'orgue de cette mise en scène : une robe de poupée formant couvre-lit :

    fautieul.JPG

  • Rénovation d'une douche

    Comment rénover sa douche efficacement ?

    On choisit le revêtement, ce qui permet d’intégrer au mieux la douche dans la salle de bains (sans rupture de style ou de matériaux).

    Pas de porte, de pare-douche ou de rideau (dont on ne sait jamais très bien s’il faut le laisser ouvert ou fermé pour éviter la formation de moisissures).

    Fini le pommeau maigrelet dont le flexible finit inexorablement par se tordre, s’entortiller et par ressembler à ces grattoirs métalliques avec lesquels on récure les casseroles. A la place : une pomme de douche XXL (enfin, on dit « pomme de tête » quand on est initié) fixée au plafond (sans flexible donc) et qui permet de retrouver les sensations d’une fine pluie d’été (pour ceux que le concept de pluie d’été fait rêver).

    Carrelage de la douche pour l'étanchéité

    Les deux principaux fabricants de carrelage présents sur le marché (Wedi et Lux) proposent des kits complets (bandes d’armature et d’étanchéité, siphon, etc.) pour réaliser le cuvelage, mais mieux vaut être un bricoleur averti ou faire appel à un carreleur professionnel .

    Parce qu’il ne s’agit pas seulement de réussir cette étanchéité (ce qui n’est déjà pas une mince affaire), de réaliser la chape et de bien positionner (et, souvent, ajuster) le receveur selon l’emplacement du siphon... Il faut aussi l’habiller et passer des heures et des heures à créer le calepinage avec le revêtement de votre choix (carrelage, mosaïque, galets, etc.) pour qu’il facilite l’évacuation de l’eau, puis réaliser les joints... Ouf !

    Euh non, pas "Ouf", il reste encore les travaux de plomberie pure.

    Bref, c’est plutôt une mission à confier à un (très bon) plombier… Lui seul vous fournira toutes les garanties, dont la fameuse garantie décennale en cas de problème (fuite, infiltration, etc.).

    douche.JPGMais l’argument ultime, surtout pour les grands gabarits comme moi (1,88 m au garrot, tout de même), c’est l’absence de pare-douche et de limites pour les dimensions de la douche. Vous savez de quoi je parle : qui n’a pas expérimenté (à l’hôtel, chez des amis, voire dans un appartement en location) ces « caissons» d’à peine 90 x 90 cm, que l’on ferme par une porte vaguement coulissante et dont les parois en PVC (auxquelles ont se heurte généralement une bonne dizaine de fois quand on se savonne les pieds) s’encrassent gentiment mais sûrement avec le temps et le mélange calcaire/shampoing/gel douche. Mais venons-en à l’objet de cette note : la douche à l’italienne, est-ce que ça peut s’installer n’importe où ? Dans l’absolu, oui. A quelques conditions toutefois :

    Que l’étanchéité (au niveau du sol, comme au niveau des murs) soit réalisée de manière irréprochable par la Carreleur.

    Que la pente soit telle qu’il n’y ait aucun risque de stagnation de l’eau. Parce que si l’eau trouve un interstice dans lequel se glisser, c’est le dégât des eaux assuré.

    Que la hauteur sous plafond soit suffisante pour que vous ne vous heurtiez pas à la fameuse douche de tête...

    Ainsi rénover sa douche en entier est un véritable chantier qu'il vaut mieux confier à des artisans professionnels !

     

  • La piscine monocoque polyester

    Description d'une piscine monocoque polyester

    Cette piscine assure elle-même son étanchéité de part sa coque, vous n'êtes donc pas tenu d'y rajouter un revêtement. Elle est moulée en usine et est fabriquée à partir de fibre de verre et de résine de synthèse (résine polyester et résine vinylester) qui assurent une résistance aux UV, aux agressions et une très bonne résistance mécanique. Cette piscine existe de fonds, de formes et de tailles différentes.

    Son installation est rapide mais la mise en place devra se faire par un professionnel. Peu de travaux de maçonnerie seront à faire, un peu comme les blocs coffrant isolant piscine , utilisés pour les piscines en kit bio-climatique.

     piscine-monocoque-pose.JPG

    Revetement polyester de la piscine

    Le polyester est un revêtement indépendant du bassin assurant l'étanchéité de celui-ci.

    Avantages d'un revêtement polyester pour piscine
    :: Pose simple,
    :: S'adapte à toutes les formes et à tous les types de piscines.
    :: Se répare facilement
    :: Existe de plusieurs couleurs différentes.
    :: Possède une très bonne résistance dans la durée.

    Inconvénient d'un revêtement polyester pour piscine
    _ Coût plus élevé qu'un liner.

    Recommandation
    N'oubliez pas de passer du gel-coat tous les 6 à 8 ans.

     

  • Les solutions pour un confort modulable de la maison

     

     

    Supra

    Poêle à bois étanche
    - produit design,
    - facilité de charge,
    - puissance 5 - 7 KW.

    Tisun

    Kit CESI 500 litres avec 3 panneaux solaires thermiques (chauffe eau solaire individuel CESI)
    - 3 Capteurs verticaux FM-S 2,55 M² / rendement supérieur,
    - production ECS solaire avec appoint autre énergie ou appoint résistance électrique (4,5 Kw),
    - ballon solaire double échangeur avec isolation et surface d’échange.


      

    Portail papillon

    Volets coulissants

    Portail et Volets coulissants
    - confort d’usage, accessibilité et ergonomie,

    - portail automatisé dont les vantaux se déploient et se replient verticalement
    - confort visuel assuré par une esthétique contemporaine et déco,
    - confort d’été en adéquation avec les exigences de la RT2012.

    Bloc portes d’intérieur
    sur mesure

    - confort d’usage : conception en adéquation avec la norme PMR,
    - habillage de l’espace de vie avec des décors design aux lignes contemporaines.

    Escalier sur mesure

    - confort d’usage : conception en adéquation avec la norme PMR,
    - habillage de l’espace de vie avec des décors design aux lignes contemporaines.
    - monte-escaliers

    Cuisine sur mesure

    - confort d’usage : conception en adéquation avec la norme PMR,
    - système MOBILO : accessibilité des meubles hauts (Largeur 80 cm ; charge possible 10 Kg),
    - système TWISTER et LEMANS : accessibilité des meubles bas d’angle (charge 15 Kg par plateau).

     

    Porte d’entrée HIT

    Porte d’entrée en bois conception haute Isolation Thermique
    - confort d’usage : conception en adéquation avec la norme PMR,
    - performances thermiques,
    - esthétique chaleureuse (panneau bois) et contemporaine.

     

    Cassiopée

    Porte coulissante à fermeture hydraulique facilitant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
    - force à l’ouverture inférieure à 30 N,
    - vitesse de fermeture et temporisation réglables,
    - confort acoustique.

    Navibloc

    Porte coulissante motorisée facilitant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
    - dispositif de sécurité mécanique et fonction de la détection d’obstacles.

    Motorisation de volets coulissants

    Volets coulissants motorisés
    - confort d’utilisation,
    - accessibilité et ergonomie,
    - fonction détection d’obstacles,
    - vitesse de fermeture réglable,
    - connectable à la centrale domotique,
    - en alternative : système pilotable par un bouton poussoir à l’intérieur de la pièce.

    Penser aussi aux stores

     

     

     

     

  • Le confort modulable de la maison

     Qu'est ce que le confort modulable de la maison ?

    Etat  de ce qui peut s’adapter, se moduler en fonction du cycle de vie, de l’évolution des modes de vie.

    Jongler entre évolution et construction de la maison

    Le concept de maison évolutive ? Pouvoir agrandir sa maison au gré des évolutions de la famille. Nos modes de vie changent. La maison doit suivre et s'adapter au cycle de vie de ses habitants. Construire une maison évolutive, c'est s'assurer de concevoir une maison satisfaisant des besoins actuels tout en anticipant des évolutions futures. Il faut s'imaginer un couple qui décide de faire construire sa maison. Il n'a dans un premier temps ni les ressources, ni le besoin de « voir » plus grand. Certains construisent même des maisons en bloc de coffrage isolant : ce sont des maisons construisent comme des legos avec des blocs mi-beton mi-polystyrène à emboiter (blocs isolants à "bancher"). Très tendance...

    Il décide de se munir d'une voiture. La maison se dote alors d'un garage à ossature bois, système constructif léger et facile à mettre en oeuvre. La famille s'élargit. Un enfant de plus. Un adolescent qui évolue et qui aspire à plus d'indépendance. La maison s'agrandit. Une chambre annexe est construite selon une isolation thermique par l'extérieur (ITE). Puis, le jeune adulte quitte le cocon familial. Plus facile d'accès, la chambre du rez-de-chaussée devient celle des parents vieillissants.

    evolutive.JPG


    Bien vieillir à domicile. C'est possible

    En 2015, plus de 2 millions de personnes auront plus de 85 ans en France. La majorité souhaite vieillir à domicile. Si vivre plus longtemps est une chance, l'habitat doit accompagner cette évolution. La maison doit répondre à des contraintes d'accessibilité et de déficience visuelle, d'ou une maison évolutive :

    • dimensionnement optimal des espaces de circulation,

    • largeur des portes réfléchie : 1.60 m pour les portes donnant sur l'extérieur, 90 cm de large pour les portes intérieures,

    • ouvertures de portes motorisées avec détecteur de présence,

    • contrastes de couleurs : ex. crédence verte versus plan de travail gris taupe pour la cuisine,

    • textures variées de matériaux : porte intérieure en placage bois, porte tiercée en bois et vitrée, poignée de porte avec matériaux chauds, parquet en chêne massif,

    • apport de lumière artificielle dense au sein des locaux.

    Il est également possible d'ajouter des appareils pour vous aider à monter les escaliers comme les Monte-Escaliers.

    Vieillir à domicile devient possible quand l'habitat accompagne les changements induits par le vieillissement.

     

  • Travaux pratiques maison : comment poser un miroir

     Après avoir appris comment poser un store, voici comment poser un miroir

    Préparation :

    • Le support doit être lisse, propre et sec.

    • La surface arrière du miroir doit être nettoyée au chiffon.

    • Pour un collage parfait, la température de la pièce doit être comprise entre 5 et 20 degrés.

    Application :

    Pour un collage avec du double face spécial miroir :

    • Coupez deux bandes d’adhésif de longueur égale à la largeur du miroir.

    • Disposez-les au dos du miroir (une en haut et une en bas). Vous pouvez augmenter le nombre de bandes en fonction du poids du miroir.

    • Ensuite, enlevez le papier protecteur du double face et posez le miroir sur le mur en pressant fortement pendant 30 secondes.

    Pour un collage à la colle :

    • Utilisez une colle mastic spéciale pour miroir afin qu’elle n’attaque pas le tain. Celle-ci sera appliquée à l’aide d’un pistolet à cartouche colle et mastique.

    • Appliquez la colle sur toute la surface arrière du miroir.

    • Si la surface est poreuse, pressez fortement le miroir sur le support, puis enlevez-le. Attendez ensuite 5 minutes avant de replacer le miroir pour la fixation définitive.

    • Si la surface est non poreuse, placez le miroir en pressant fortement et en étayant le collage pendant le temps de prise (24 à 48 heures selon la taille du miroir).

    Bon à savoir :

    Si le miroir est lourd, étayez-le.