Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alinea Univers habitat - Page 7

  • maison en viager libre en Occitanie

    vente en viager occitanie

    Grande demeure de 12 pièces plus ou moins grandes mise en viager libre dans l'hérault : maison en viager Occitanie dont une pièce avec entrée indépendante pouvant devenir appartement, une pièce dessus, une dessous donnant sur grand jardin  entouré de murs en pierres avec portes donnant sur rue pavée montant au château.

    viager-34.JPGLes équipements de la maison

    • Cuisinière à bois dans cuisine/salle de vie, poële Godin coloniale dans autre pièce de vie
    • Salles de bains dans la tour
    • Electricité refaite dans les 3/4 de la maison, chaudière récente entretenue gaz de ville
    • Magnifique escalier de bois, matériaux de qualité, cave voûtée, garage grandes portes en bois, grenier avec superbe charpente isolé sur une grande partie, vélux et fenêtres


    Aménagement à faire selon les goûts de chacun

    A partager donc, personnes responsables, autonomes.
    Passionnée de nutrition, aliment-santé, aromathérapie, curieuse, gourmande, créatrice restaurant/épicerie bio


    Tout autour prés et jardins disponibles à louer
    Vous attend et vous répond de toute manière


    Le domaine est à vendre en viager si pas de groupe trouvé 120 000 euros

  • Engrais d'entretien du jardin

    engrais.JPGLorsqu'on a choisi correctement les différentes espèces en fonction du sol, de la région, et de l'exposition du jardin, l'entretien est très simple. C'est même l'une des raisons qui pousse les jardiniers à adopter les vivaces. Lire nos autres conseils en jardinage :  sur le site entretien de jardin animé par un jardinier paysagiste de Perpignan.

    Il reste toutefois un certain nombre d'opérations à faire.

    Engrais

    Une bonne partie de l'engrais a été apportée avec les engrais de fond lors de la création du jardin. Les fleurs en ayant prélevé une partie, il faut prévoir une fumure d'entretien:

    • On peut apporter du fumier composté tous les automnes, en surface, avec un léger griffage. C'est la méthode anglaise et la plus écologique. Les vers de terre et la pluie vont acheminer les éléments minéraux vers les racines, au fur et à mesure que le fumier se décompose.

    • Dans les régions à climat aride où le fumier se dessèche au lieu de se décomposer, ou tout simplement lorsqu'on ne dispose pas d'engrais organique, on peut épandre des engrais minéraux.

    Ces engrais plus ou moins complets sont à apporter à dose « homéopathique ». En effet, une mise à disposition d'une grande quantité d'engrais va entraîner une croissance rapide des tiges florales. Celles ci seront de ce fait plus tendres et donc plus sensibles aux maladies et insectes, et se briseront plus facilement.

    Un apport régulier, au bon moment, à la bonne dose et d'une bonne formule est donc nécessaire.

    Au printemps, l'azote permet aux feuilles de se développer (N).

    En été, les fleurs sont friandes de potasse (K). La potasse permet également l'accumulation des réserves dans les parties souterraines.

    Le phosphore est indispensable au développement racinaire (P).

    Ces éléments entrant dans d'autres fonctions biologiques de la plante, il convient d'apporter les trois éléments, mais en augmentant les doses de l'un ou de l'autre selon la saison.
    Exemple: au printemps, on utilise un engrais de type N.P.K. 10,5,5 (croissance).

    En été, c'est au tour des engrais de type N.P.K. 5, 7,10 (floraison).

    Si l'on ne veut pas s'encombrer de deux engrais, on peut utiliser une formule complète de type N.P.K. 10,10,10, sachant que l'azote en trop est perdu pour la plante puisque le sol ne le retient pas.

     

  • Remettre en route sa domotique piscine

    Le début du mois d’avril annonce le retour du soleil et la température remonte. Il est alors temps de remettre en route sa piscine pour pouvoir en profiter…

    piscine.JPG

    Remettre en route sa domotique piscine après un hivernage passif

    En ayant recours à un hivernage passif (ou total), vous aviez abaissé le niveau de l’eau, vidangé les tuyauteries et arrêté la filtration, et mis en veilleuse la domotique... Pour plus d'info sur les points techniques se référer à  la domotique au meilleur prix . Toujours est-il que la remise en route de votre piscine demandera un peu plus de travail qu’après un "hivernage actif"…

    1. Retirez la couverture d’hivernage (ou la bâche piscine).
    2. Nettoyez et séchez-la avant de la ranger.
    3. Otez et rangez les flotteurs d’hivernage.
    4. Réinstallez la pompe piscine, les filtres et les bouchons de vidange.
    5. Ouvrez les vannes et retirez les bouchons d’hivernage.
    6. Assurez-vous que les tuyauteries soient bien remplies d’eau.
    7. Eliminez les plus grosses impuretés au fond et/ou à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette.
    8. Nettoyez correctement le fond du bassin à l’aide d’un balai aspirateur ou d'un robot de piscine
    9. Remettez l’eau à niveau si nécessaire.
    10. Nettoyez les alentours de votre piscine (plages, margelles…) de l’intérieur vers l’extérieur.
    11. Effectuez le récurage des joints si besoin.
    12. Vérifiez et ajustez le pH de l’eau (entre 7 et 7,4).
    13. Procédez à un traitement de chlore choc qu’il convient de laisser agir quelques heures avant la remise en service de votre filtration.
    14. Remettez l’armoire électrique sous tension ainsi que tout équipement domotique (horloge de programmation, fusibles, contacteur, la Zibase…).
    15. Relancez le système de filtration de l'eau et laissez-le tourner 24 ou 48 heures pour assainir votre eau.
    16. Effectuez un backwash de votre système de filtration.
    17. Vérifiez et ajustez, à nouveau, le pH de l’eau (entre 7 et 7,4).

    bonne piscine !

  • bricologe maison : comment appliquer un enduit de rebouchage

    Introduction

    Il arrive que l’on ait de simples petits trous à reboucher ou tout un mur en très mauvais état. Le rebouchage permet un dégrossissage de sa surface.

    Afin d’obtenir un mur lisse, l’enduit de finition aussi appelé enduit de lissage, sera obligatoire. Néanmoins, vous pouvez vous satisfaire de l’enduit de rebouchage dans le cas d’une future pose de revêtements épais tel que carrelage, lambris ou plaquettes de parement.

    rebouchage.JPG

    Préparation

    La première étape consiste à poncer son mur moyennement ou le lessiver. Si vous utilisez un détergent à base d’oxydrine, rincez abondamment à l’eau.

    Passez ensuite une sous couche adaptée à votre support (plaque de plâtre, béton ou autre). Il existe des sous couches universelles, idéal quand on ne connait pas la nature de son support.

    Application de l’enduit

    Munissez-vous de deux couteaux à enduire : l’un de taille moyenne et l’autre selon votre goût. A savoir, que la taille correspond à la surface à travailler.

    Le deuxième couteau à enduire permet d’appliquer le produit. Tandis que le couteau de taille moyenne permet le stockage de l’enduit d’une part et le nettoyage du deuxième couteau d’autre part.

    Pour reboucher de petits trous, utilisez un couteau de petite taille. Pour des trous plus grands, procédez en plusieurs étapes ou utilisez du plâtre pour le fond et terminer à l’enduit.

    Bon à savoir

    Vous pouvez poncer légèrement, avec un abrasif grain fin ou grain moyen, afin de retirer les surplus d’enduit et faciliter, soit la pose d’un revêtement, soit un enduit de lissage.

  • Réalisation d'un plan de jardin

    Ce plan, souvent fastidieux à réaliser, peut paraître trop abstrait par rapport à la réalité du terrain. Il reste toutefois indispensable, surtout dans le cas d'un jardin vierge, car il permet d'éviter les tâtonnements sur le terrain, et donc le passage répétitif des machines pour corriger les changements d'idées.

    plan-jardin.JPG

    Etapes de réalisation du plan de jardin

    Commencez par vous procurer le plan de votre jardin (les mairies vous fournissent un plan précis, avec les dimensions exactes de votre parcelle). Retracez les contours du jardin, ainsi que tous les éléments existants (murs, arbres, rivière...) à l'encre.

    Puis, à l'aide d'un crayon, amusez vous à dessiner le jardin de vos rêves, en respectant les proportions. N'hésitez pas à gommer et à recommencer plusieurs fois, jusqu'à obtenir un tracé satisfaisant et réalisable.

    Prévoyez les chemins d'accès, les buttes et bassins à créer, le système d'irrigation à installer (faites éventuellement dessiner un plan supplémentaire par un spécialiste), le tracé des massifs, la place pour le mobilier de jardin, l'accès aux différents massifs pour en assurer l'entretien...

    Matérialisez les quatre points cardinaux. Cela vous indiquera l'exposition de chaque massif, ainsi que l'ombre fournie par les arbres.

    On peut réaliser un premier plan indiquant le tracé de chaque massif, chemin, escalier...voir ici pour des exemples https://www.pinterest.fr/explore/plan-jardin/

    Un second plan pour l'irrigation peut être judicieux. Enfin, la réalisation d'un troisième plan indiquant l'emplacement et le nom des plantes voisines permet de connaître la quantité exacte des différentes espèces à acheter. Pour cela, il faut connaître l'envergure de chaque variété (la distance de plantation à respecter entre chaque plante nous indique l'envergure d'une plante adulte).

    Pour être certain d'avoir choisi des plantes présentant une succession de floraison satisfaisante, il peut être intéressant de faire quatre plans, un pour chaque saison.

    Lorsqu'on a le temps, la réalisation de ces plans en couleurs (en respectant la couleur des fleurs) permet par la même occasion de s'assurer que l'on a respecté l'association des couleurs.

  • Comment faire un coffrage en plaque de plâtre

    Introduction :

    Vous avez de la tuyauterie apparente ou un  élément à cacher ? Un coffrage sera la solution la plus appropriée, comme pour les blocs de coffrage pour piscines .

    Un coffrage peut se faire avec de multiples matériaux. Le plus répandu est la plaque de plâtre.

    platre.JPG

    Préparation du coffrage  :

    La première chose à effectuer pour un coffrage est de bien prendre le temps de préparer la mise en place.

    Pour cela, sur chaque mur et horizontalement, tracez au crayon la longueur souhaitée à l’aide d’un niveau. Puis, faites un tracé vertical en vous aidant  d’un cordeau à tracé. Ces marquages seront utilisés comme guide au cours de la pose.

    Les plaques de plâtre ne se fixant pas à même le mur, une structure est impérative. Il en existe de différentes sortes. Les plus communes sont les rails pour plaque de plâtre et les tasseaux. Pour cette démonstration, nous utiliserons des tasseaux.

    Prédécoupez le tasseau de la longueur que vous souhaitez pour obtenir votre coffrage.

    Reportez la largeur de votre tasseau sur votre tracé vertical. Puis, décalez le tasseau et faites des repères qui seront très utiles pour que les perçages soient alignés.

    Pose :

    Vous pouvez commencer à percer au niveau de vos marquages et y placer des chevilles. Vissez au niveau de vos repères et faites sortir les vis de quelques millimètres.  Fixez au mur vos tasseaux.

    Faites de même sur l’autre mur.

    Coupez vos plaques de plâtre selon les longueurs et largeurs désirées. Avec un tasseau identique à ceux fixés au mur, assemblez les deux morceaux préalablement coupés.

    Pour fixer le tasseau, déposez une des deux pièces de plaque de plâtre sur deux tasseaux dont l’un n’est pas utile dans l’assemblage. Calez le tasseau. Puis, vissez  avec des vis spéciales plaque de plâtre, le tasseau et la pièce environ tous les 20 cm.

    Vissez l’autre morceau. Ce dernier doit venir se placer au bord de l’autre pièce de plaque de plâtre. Puis vissez en suivant le même parcours que la première pièce.

    Votre coffrage fait, fixez-le à la structure murale. Vissez toujours avec des vis spéciales plaque de plâtre.

    Le coffrage est définitivement fixé au mur.

    Finition :

    A l’aide d’un couteau à enduire, remplissez d’enduit-colle les espaces vides de chaque angle. Puis lissez.

    Afin que les jointures soient plus résistantes, posez dans chaque angle, entrant et sortant, une bande à plaque de plâtre préalablement trempée dans l’eau. Cela permettra une accroche directe.

    Pour finir, appliquez de nouveau de l’enduit colle pour sceller les bandes.

    Votre coffrage maintenant réalisé, il ne reste plus qu’à le poncer, le dépoussiérer, y appliquer un enduit et le recouvrir d’une sous couche.

    Bon à savoir sur le plâtre :

    ·   Au moment de la pose, la longueur des vis doit être supérieure à la largeur du tasseau afin qu’il y ait une bonne prise dans le mur.

    ·  Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer une coupe à 45° pour  l’assemblage des plaques de plâtre, il vous est toujours possible de les fixer bord à bord. Mais pour cela, faites attention car les longueurs ne seront plus les mêmes. Déduisez sur une des longueurs l’épaisseur du matériau.

  • jardinage : Comment transformer l’arbre ou l’arbuste en bonsaï ?

    bonsai.JPGAvant de se lancer dans le modelage de l'arbre, il faut s'imprégner de son caractère. Ne pas partir avec des idées toutes faites et inadaptées aux possibilités offertes par le végétal. Dans l'art du bonsaï, l'homme ne va pas à l'encontre de l'arbre, mais s'associe à lui.Voir notre article sur La réalisation d’un jardin japonais traditionnel

    la taille de formation de l'arbuste futur bonsaï

    En fait, il faut discerner deux sortes de tailles : la taille de formation (ou modelage) et la taille d'entretien.

    La première consiste à enlever les branches et les branchettes sans intérêt pour ne garder que celles qui donneront le style ou l'aspect recherché.

    La deuxième a pour rôle de conserver ce que l'on aura obtenu par la taille de formation et empêchera que l'arbre ne se déforme et ne perde la silhouette choisie (cette dernière n'est présentée qu'après le ligaturage car elle se situe après celui-ci dans la marche à suivre).

    La taille de formation aussi appelée taille de structure ou taille rigoureuse.

    Elle s'effectue à la fin de l'hiver : avant le rempotage ou au même moment du rempotage.

    On commence par supprimer les branches qui sont mal placées ou mal conformées ou encore inutiles. On coupe les branches fortes avec la pince coupante à lames concaves, puis on mastique soigneusement.

    Le ligaturage

    Son seul et unique but est de changer la position et la forme du tronc et des branches pour moduler l'arbre au style choisi.

    Il s'agit d'enrouler un fil de cuivre ou de laiton autour d'une tige encore souple pour orienter sa direction, donc sa forme.

    Caractéristiques des différentes ligatures :

    Plus la branche à ligaturer est épaisse, plus le fil utilisé est fort.
    3 types de fil métallique : le fer (s'oxyde avec le temps), le cuivre (le plus raide, coûte cher et ne se réutilise pas), l'aluminium (le plus souple, se déligature facilement, mais cher car importé du Japon).

    Quand ligaturer ?
    Les conifères peuvent être ligaturés toute l'année, excepté lors de la pousse des nouvelles aiguilles, car elles sont fragiles et cassantes. La meilleure époque est l'hiver.
    Les feuillus se ligaturent aussi en hiver, mais il faut penser qu'au printemps, les branches grossissent rapidement et cela risque de laisser des marques sur l'écorce. Aussi, en hiver, il est préférable de ligaturer un peu lâche et un peu plus serré en été.

    ATTENTION : contrairement à ce que l'on croit (et à ce que l'on voit parfois sur de malheureux bonsaïs), les ligatures ne restent pas indéfiniment sur l'arbre. À chaque saison, on déligature et on religature tant que la forme recherchée n'est pas atteinte.

    Les délais d'application sont de 3 à 6 mois pour les feuillus et de 2 à 18 mois pour les conifères.

    On déligature soit à la main, soit à l'aide des pinces coupantes, ceci dès que l'écorce forme un léger renflement autour du fil métallique.

    La ligature n'empêche pas l'arbre de grandir comme certains le pensent, mais elle ralentit le mouvement de la sève pendant quelques temps. C'est pourquoi il ne faut jamais ligaturer un arbre venant juste d'être rempoté et réciproquement, pas plus que les arbres trop jeunes ou ceux affaiblis par une maladie.

    La taille d'entretien de l'arbre (aussi appelée taille douce) :

    Elle se pratique au début du printemps pour l'éclaircissement des branches, au printemps et en automne pour le pincement et en été pour la défoliation. Son intérêt principal est de conserver la silhouette acquise par la taille de formation, mais elle donne aussi aux branches la possibilité de reformer rapidement des bourgeons.

  • La leçon de déco de JP Gaultier

    Le 6 Mai 2010 avait lieu à la Cité de larchitecture la présentation presse de la suite imaginée par Jean-Paul Gaultier pour un célèbre magazine de déco

    Le concept de cette opération, c'est une carte blanche donnée à un créateur de mode , lequel peut alors librement transposer son univers à celui de la maison.

    gauthier.JPG

     

    Sans surprise, mais pas sans plaisir non plus, la première pièce reprenait le code n°1 de la maison Gaultier : la marinière. Mais une marinière revue à la sauce Morphing, autrement dit à la manière de Jurgen Bey : tous les meubles (Roche Bobois) étant recouverts de Lycra, comme dématérialisés. Une présence quasi ectoplasmique, à mi-chemin entre la Belle et la Bête et le restaurant/bar Sketch à Londres.


    La seconde ambiance était plus inattendue avec cette végétation envahissant tout. Certains y ont vu une allusion à Avatar, mais Jean-Paul Gaultier évoquait de manière autrement plus poétique le souvenir dune petite place, en Italie, sur laquelle la nature aurait entièrement repris ses droits.

    Enfin, la 3ème ambiance nous replongeait dans la genèse de l'oeuvre avec cet étonnant travail sur la résille (au sol et au mur) et le satin rose chair. Point d'orgue de cette mise en scène : une robe de poupée formant couvre-lit :

    fautieul.JPG