Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alinea Univers habitat - Page 2

  • Habitation - 3 tendances qui sont là pour rester

    Avant de faire des rénovations, posez-vous la question suivante: est-ce que je succombe à une mode passagère ou j’investis mon temps et mon argent dans un projet durable ? Mieux vaut que les améliorations apportées à votre propriété puissent traverser l’épreuve du temps. À long terme, l’investissement s’avérera plus satisfaisant et plus payant.

    Voici 3 tendances actuelles qui sont là pour rester. Si vous les adoptez, vous ne risquez pas de vous tromper.

    Tendance actuelle en habitation #1 : L’îlot de cuisine

    ilot de cuisine.jpg

    Un îlot de cuisine est maintenant inclus dans la plupart des constructions neuves

    L’ilot de cuisine est idéal pour prendre un repas sur le pouce ou un sympathique apéro avant de passer à table. Déjà omniprésent dans les constructions neuves, on n’est pas près de le voir disparaître. Pourquoi ? Parce que les maisons rapetissent et on cherche à rendre les espaces plus fonctionnels. L’îlot de cuisine répond bien à ces deux contraintes, et de façon très esthétique.

    Ajoutons d’ailleurs que la tendance en habitation est plutôt aux aires ouvertes qu’au cloisonnement. Le recours à l’îlot de cuisine prend alors tout son sens.

    Pour en savoir plus au sujet de l’aménagement de cuisine : applications pour cuisines

    Tendance actuelle en habitation #2 : les aires ouvertes

    Parce qu’on aime les espaces aérés et ensoleillés, les aires ouvertes ont la cote! De toute évidence, réduire le nombre de murs permet à la lumière de mieux circuler à travers la maison (sans compter que les pièces paraissent plus grandes).

    De plus, si dans les années 1980 la tendance était au «cocooning» (la maison était alors perçue comme un refuge presque coupé du monde extérieur) on est maintenant passé à l’ère du «hiving». Ce nouveau courant qui s’inspire des ruches d’abeilles s’implante dans toute l’Amérique. Petit à petit, la maison devient un centre d’activités plus ouvert où les occupants vaquent à leurs occupations sans se perdre de vue.

    Lire aussi : rénovation d'appartement sur Le Cres

    aire ouverte.jpg

    Un salon à aire ouverte paraît plus grand et plus ensoleillé

    Tendance actuelle en habitation #3 : caves à vin et celliers

    Comme c’est le cas pour les îlots de cuisine, les celliers sont de plus en plus répandus dans les constructions neuves. Et dans les résidences haut de gamme, on retrouve maintenant des caves à vin en bonne et due forme, prêtes à recevoir des dizaines, voire des centaines de bouteilles.

    La tendance ne risque pas de disparaître de sitôt. Les Québécois adorent le vin ! En fait, à eux seuls, ils en consomment autant que tous les habitants des autres provinces du Canada réunis. Comme le marché du vin croît chaque année au Québec et que les amateurs s’y connaissent de mieux en mieux, le cellier et la cave à vin deviennent des atouts recherchés.

    Le bureau à domicile est-il en voie de disparation ?

    Hormis les adeptes du télétravail et les travailleurs autonomes, personne ne veut consacrer une pièce entière à l’aménagement d’un bureau à domicile. Qui voudrait perdre tout cet espace alors que la tendance est à la mobilité ? Le téléphone sans fil et l’ordinateur portable ont damé le pion aux appareils fixes. Mieux encore, on peut maintenant accéder à Internet directement sur la télévision.

    Si vous comptez aménager un bureau à domicile, optez pour un ameublement léger, facile à démonter ou à déplacer. Oubliez les encastrés. Quand le moment de vendre viendra, vous pourrez facilement convertir cette pièce en une chambre à coucher supplémentaire qui plaira à vos acheteurs potentiels.

     

     

  • Menuisier Bois et Menuisier ALU PVC

    Votre menuisier dans les Pyrénées orientales pour intervenir sur la charpente en bois de la maison : 

    menuisier BOIS 66.jpg

    L'intervention en restauration d'une charpente traditionnelle est toujours très délicate et demande systématiquement le recours à un artisan qualifié : charpentier ou menuisier


    Restauration à l'identique

    Si l'on souhaite conserver à la charpente tout son caractère d'origine, il convient de réparer toute pièce défaillante en utilisant des bois équivalents et en faisant appel aux techniques anciennes d'assemblage. Cette approche particulière se justifie pleinement quand la charpente est apparente.

    Afin de ne pas fragiliser la charpente, on veillera à utiliser la même essence de bois pour remplacer tel ou telle pièce.


    Intervenir sur une panne


    Remplacer une panne intermédiaire dégradée par une pièce de bois neuve ne pose pas de problème particulier car cet élément de la charpente ne fait que reposer sur les échantignoles fixées aux arbalétriers. C'est donc par simple glissement latéral que se fait l'opération.

    Il est rare que l'on doive remplacer la totalité d'une panne faitière, si ce n'est le cas d'une toiture fortement dégradée (tempête, incendie...) et c'est alors à une reprise totale de la charpente qu'il faut se résigner. De même pour les travaux d'isolation ...

    Pour cela il faut faire appel à un bon Menuisier bois de la région de Perpignan ...

    Votre Menuisier pour l'installation des fenêtres PVC ALU de votre maison

    Les menuiseries pour fenêtres sont de type traditionnel ou de type industrialisé. Il serait trop complexe d'entrer ici dans les détails des différents types de fenêtres modernes, d'autant que les formes et les matériaux varient d'un modèle à l'autre.  Retenons l'essentiel du vocabulaire :

    - On appelle "dormant" toutes les parties menuisées qui sont fixées dans la baie et maintiennent la fenêtre, l'assujettissant au mur. on appelle "ouvrant" tout ce qui s'ouvre.

    -Les fenêtres traditionnelles sont réalisées en atelier, en bois, par le menuisier. On veillera à une bonne réalisation des profils qui doivent bien s'emboiter pour l'étanchéité verticale et être étudiés pour laisser échapper l'eau de ruissellement en partie basse horizontale.

    -Le meilleur modèle est dit à "gueule de loup et mouton".

    -Elles peuvent être simples mais surtout en double vitrage.

    Les fenêtres industrialisées, en bois, métal plastique ou en matériaux combinés, sont souvent bénéficiaires d'un label délivré après qu'elles aient subi des tests en laboratoire. Ce sont des fermetures modernes, bien réalisées et obéissent au règlement concernant l'isolation thermique, la perméabilité à l'air, l'étanchéité à l'eau, la résistance à la poussée du vent, l'isolation acoustique.

     

     

     

  • terrassement : PRINCIPALES NATURES DE SOLS ET RISQUES INDUITS

    Avant de faire place à l'imagination de votre nouvelle vie dans votre petit nid douillet, il faut se heurter à la réalité. Et pour le moment, il s'agit de votre terrain qui est là devant vous et semble bien loin de pouvoir recevoir une maison. C'est donc le moment de préparer votre construction et son terrassement en étudiant la nature du sol de votre construction. Suivons l'analyse d'un constructeur d'extensions de maison de Perpignan, dans le 66, qui a recours au  terrassement avant travaux :

    La terre végétale 

    Elle ne peut servir d'assise à des fondations de maison et doit être enlevée de la surface de construction. Composée de matière organique elle est susceptible de se tasser sous son propre poids, alors imaginez sous celui d'une construction.

    Les limons 

    Ces sols fins d'origines très diverses sont sensibles à l'eau et leur portance varie selon leur humidité. Ils constituent des sols de fondations médiocres.
    Une étude géotechnique est nécessaire pour définir le type de fondations, ou le renforcement de la structure de la maison, à réaliser.

    Les roches 

    Les massifs rocheux sont rarement homogènes en raison de leur nature et des irrégularités de structure qu'ils peuvent comporter. Paradoxalement les roches peuvent être des sols de fondations à problème.

    Lorsqu'il s'agit de matériaux exploitables, le terrain peut se trouver sur d'anciennes carrières remblayées ou souterraines.
    Les fondations de la maison devant être assises sur un sol homogène, toute l'opération de terrassement sur un terrain rocheux vise donc à cette homogénéité à partir d'une étude d'implantation de la construction particulièrement soignée.

    Les sols argileux

    Ils sont plastiques et imperméables. Lorsqu'ils sont secs, ce sont des sols qui portent bien mais très humides, ils s'amollissent et perdent leur portance. Étanches, ils ne permettent pas aux eaux de pluie de s'infiltrer en profondeur. Ils sont très sensibles à la sécheresse mais également aux circulations d'eau. Ils se gonflent ou se rétractent au gré des saisons, ce qui peut causer des désordres sur les ouvrages.

    Sur ce type de terrain, l'emplacement de la maison est donc essentiel pour en assurer la solidité, ce qui rend nécessaire une étude géotechnique. Les niveaux argileux sous l'ouvrage doivent être reconnus pour optimiser ces dispositions.

    Lorsque les couches argileuses sont proches de la surface, une solution de collecte des eaux (par drainage) peut s'avérer nécessaire pour éviter les remontées d'humidité de la maison.

    Les sables, les graviers

    Lorsqu'ils sont secs et ne contiennent pas d'argile, les sols en sables et graviers se caractérisent par une grande perméabilité et une absence de cohésion. Leur tassement sous une charge est quasi instantané. Mais attention : soumis à des circulations d'eau, les sables peuvent avoir un compor­tement liquide. Il peut aussi arriver qu'ils reposent sur des couches de sols médiocres, susceptibles de se tasser sous la charge apportée par la future maison. Il est donc prudent de s'adresser à un bureau d'études géotechniques.

    Les remblais

    Les matériaux rapportés sur un terrain ont rarement été mis en œuvre pour servir ultérieurement de sol de fondations. Ils sont souvent de qualité médiocre, hétérogènes et peu compacts. Une étude de sol est donc nécessaire pour apprécier leur étendue, leur épaisseur et leur qualité. La solution constructive la plus fréquente consiste à faire pénétrer les fondations à travers la couche de remblais pour les asseoir sur une terre plus consistante.

     

  • Les bons plans pour l’éclairage de votre jardin

    Le jardin est un espace vital qui joue un rôle important dans un habitat. De ce fait, il y a plusieurs façons de le décorer. On peut choisir des plantes variées, y installer des meubles et sans oublier les éclairages. Éclairer un jardin peut crée une ambiance zen. Ça permet aussi d’ajouter une petite touche de romantisme. Cependant, il faut bien choisir les matériels spécialisés uniquement pour cela.

    Un décor parfait avec les bougies de jardin

    Il y a plusieurs gammes de luminaires, mais ce qui rend le décor plutôt original est la lanterne. Les cages protègent les bougies contre les averses et le vent. Et on peut les décorer en ajoutant des petits motifs. On peut aussi les peindre avec des couleurs vives comme le violet ou le rouge enfin bref chacun son choix. Vous vous demandez où est-ce qu’on peut les mettre ? Il y a plusieurs endroits comme, les accrocher sur un arbre, sur le sentier menant vers le portail, ou même sur la terrasse. Chacun a son propre style, il faut seulement que le décor s’harmonise bien. Si vous voulez concocter un dîner romantique au jardin, les lanternes à cage sont la plus utilisées pour donner un effet tamisé au luminaire.

    Optez pour des luminaires écolos

    Parfois décorer un jardin demande plus de temps. Pour que ça ait un bon résultat, cela requiert des fois un peu d’investissement. Cependant, il ne faut pas chercher trop loin. Vous pouvez recycler quelque chose chez vous afin d’obtenir une jolie cage pour vos bougies de jardin. Pour un effet transparent, vous pouvez donc utiliser les verres pour abriter les bougies. Ça permet d’obtenir un superbe éclairage et en même temps un peu de charme à votre jardin. Il ne reste plus qu’à choisir des bougies de couleurs de préférence.

     

  • Les différentes formes possibles de jardins

    Par ailleurs, concernant le choix du mobilier de jardin en lui-même, les possibilités en terme de formes et dimensions sont également nombreuses.

    Pour les tables tout d'abord, la plupart existent dans toutes les tailles, avec ou sans allonges. En parlant d'allonges justement, on peut en trouver des simples, des papillons, des escamotables ou encore des automatiques, à adapter à l'espace dont vous disposez dans votre jardin ou votre véranda.

    Ensuite, les fauteuils, chaises et chaises longues se déclinent dans une multitude de couleurs et de tailles et sont soit empilables soit pliables pour un gain d'espace une fois les beaux jours partis. De quoi lézarder au soleil de nombreuses heures !

    Enfin, les ensembles de salons de jardin sont conçus pour vous permettre de créer un espace design et confortable en fonction de vos envies et de vos besoins, sans faute de goût possible.

    Pour votre mobilier de jardin, n'hésitez plus, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Pour être sûr de combler vos amis et votre famille, craquez pour des collections modernes et confortables, et complétez les par des parasols, barbecues, planchas... Pour passer des week-ends inoubliables !

     

     

  • Comment bien choisir son salon de jardin ?

    Incontournable de vos soirées d'été ou de vos repas de famille ensoleillés, le salon de jardin est devenu bien plus qu'un simple accessoire pratique : c'est une véritable pièce de mobilier, design et tendance, créée pour répondre à toutes vos envies. Du salon d'extérieur, à la table repas avec ses chaises et ses fauteuils de jardin assortis en passant par le bain de soleil, les choix sont nombreux. De plus, les fabricants proposent maintenant une large gamme de matériaux : aluminium, résine synthétique tressée, inox et acier, Teck ou encore bois exotique... Chacune de ses matières a ses propres qualités et avantages. 

    Les différents matériaux existants.

    Il existe aujourd'hui de nombreux matériaux adaptés à une utilisation régulière en extérieur.

    Tout d'abord, la résine synthétique tressée  très en vogue actuellement, dont les fibres peuvent être rondes ou plates, offre une multitude de possibilités. Légère et robuste, elle ressemble au rotin, et existe dans de nombreuses couleurs pour vous proposer le plus de choix possibles ! De plus, elle est traitée pour résister à tous les types d'intempéries météorologiques, mais elle est également antifongique, antistatique et anti UV pour une durée de vie et des performances optimales. Enfin, ses tarifs sont souvent très abordables.

    Ensuite, l'aluminium : léger, résistant, design, ce matériau modernité est disponible dans de nombreuses teintes. Inoxydable, il est par conséquent très résistant dans le temps.

    Puis, concernant l'acier et l'inox, ils ont pour principaux avantages d'être très tendances, avec un bel aspect brillant, et de proposer des formes très designs, mais ils sont aussi très résistants aux intempéries notamment grâce à une couche protectrice d’acide de chrome.

    Enfin, le Teck, lui, est un bois noble, robuste et massif de finition naturelle poncée qui ne nécessite aucun traitement. Ses point forts : inaltérable et imputrescible, il résiste aussi bien à la pluie qu'au soleil et acquière une jolie patine de couleur gris argenté en vieillissant. Assez proches du Teck dont ils partagent les qualités, les bois exotiques tels que l'acacia et l'eucalyptus sont aussi idéaux pour le mobilier d'extérieur.

     

  • Architecture et domotique : Comment seront habillées nos maisons de demain

    La réponse était suggérée à l’observatoire du salon professionnel « Maison et objet» où deux fois par an, les chasseurs de tendances nous dévoilent le fruit de leurs recherches. Pour   Nelly Rodi, ce métier consiste à anticiper les comportements du consommateur de demain en ayant un radar sur On en permanence. La question principale est comment la crise que nous connaissons va-t-elle influencer nos intérieurs ?

    arisan rénovation  cuisine montpellier.JPG

    "ReGénération" pourrait bien être le mot d’ordre des années à venir. Avec les crises précédentes, la nostalgie s’était installée comme une valeur refuge. Cette fois, on se libère de ce passé et on se régénére dans une maison poétique et poly sensorielle grace à la cuisine connectée et la domotique. Et oui, on retrouve confiance et espoir dans les technologies douces et les matières sensibles au service de l’humain. En quête de nouvelles énergies, l’air du temps se réconcilie avec le futur et les techno sciences pour explorer la fabrique d’un monde meilleur.

    Pour commencer cet hiver attendez-vous a du blanc. En total look, il se joue des matières pour prendre d’avantage d’ampleur. Brillant, mat, nacré…le blanc est la couleur phare de cette nouvelle tendance, en rénovation de cuisine à Montpellier par exemple. L’idée principale étant d’éveiller les sens pour un appel au bien-être. Il est important de se ressourcer faire une pause avec la couleur et les formes strictes pour un retour sur soi.

    Pour M. Leriche, une chose est sûre l’envie de nous affranchir de la pesanteur ambiante est bien là. Résultat c’est une légèreté bienfaisante qui souffle sur nos maisons. La poésie est au rendez-vous à travers des objets fragiles, délicats et apaisants.

    «On a envie de légèreté, après le plan-anti-morosité de l’année dernière, les choses s’allègent grâce aux nouvelles fibres nylon en papier, les objets deviennent légers tout en étant solides. Après des années de design, l’aspect fragile du papier ou des biscuits en porcelaine forme un contraste avec la pesanteur ambiante. C’est pourquoi j’ai appelé cette tendance « Delight » explique cette défricheuse de tendances, qui conseille des artisans en rénovation de cuisine à Perpignan.

    Vu par   l’agence "croisement"s, la maison respire comme un corps vivant et hyper sensible. C’est l’impératif du beau et du sain à travers des formes organiques et bienfaisantes ainsi que des matières caressantes et sensuelles. Une maison seconde peau en quelque sorte baptisée «la body house». Un thème qui n’avait jamais été abordé jusqu’à présent dans les arts décoratifs.

    Le stand consacré à ce thème a suscité des réactions très épidermiques. «Certains visiteurs ont été très enthousiastes à l’idée de présenter le corps comme un objets de  beauté associé à l’art et au design, d’autres au contraire se sont montrés choqués éprouvant une sorte de répulsion face à ces objets jugés «dégoutants». En tout cas, c’est un thème qui ne laisse pas insensible » affirme François.

     

  • Éléments de la décoration intérieure - suite

    Lorsque vous décorez votre maison, vous devez prendre le temps de considérer tous les éléments du design et de décider comment vous voulez utiliser chacun d'eux pour compléter votre style. Il peut être très utile de découper des images dans des magazines et des catalogues, et d'imprimer des photos de tout ce qui vous plaît.

    Rassemblez une variété d'échantillons de peinture, de papier peint, de tissu et de tapis. Il est beaucoup plus facile de disposer votre collection de coupures de presse et de voir comment elles s'accordent que de peindre, de poser un tapis et d'installer vos meubles pour vous rendre compte que vos choix ne vont pas ensemble. Vous devez également prendre en compte toutes les pièces adjacentes, même si vous n'en décorez qu'une seule. Vos pièces ne doivent pas nécessairement être assorties, mais vous devez essayer d'avoir quelques éléments cohérents partout. Si le vert est la couleur dominante de votre salon, utilisez des touches de la même couleur dans la salle à manger adjacente. Si une pièce mène directement à une autre, il est important de sélectionner tous vos éléments de manière à ce qu'ils se complètent et ne se heurtent pas...

     

    L'importance

    Les deux éléments suivants de la décoration intérieure sont souvent négligés. Il s'agit de la forme et de la ligne. Dans la plupart des pièces, la ligne dominante sera droite et sera définie par les murs. Cependant, vous trouverez également des lignes dans la forme de vos meubles ainsi que dans la présence de rayures et de motifs sur vos murs ou vos sols. Les lignes verticales créent de la hauteur et ont tendance à ajouter une touche de formalité à la pièce. Les lignes horizontales sont plus reposantes. Une combinaison de lignes verticales et horizontales est généralement nécessaire pour créer le bon sens de l'équilibre. Les lignes diagonales attirent l'attention, mais doivent être utilisées avec parcimonie car elles peuvent créer un effet de vertige. Les lignes courbes adoucissent la pièce et créent souvent un sentiment de féminité. La forme est celle créée par ces lignes. La forme la plus dominante dans la décoration d'intérieur est le rectangle, que l'on retrouve dans les canapés et les tables basses. Les formes circulaires adoucissent la sensation d'une pièce rigide, et les formes triangulaires créent un sentiment de stabilité.

     

    Taille

    L'espace est souvent l'élément le moins généreux en matière de décoration intérieure. À moins que vous ne conceviez une maison entièrement nouvelle, vous devez travailler avec ce que vous avez. En général, les grands espaces nécessitent de gros meubles volumineux et les petits espaces des pièces plus petites et plus délicates. Cependant, une petite pièce peut avoir un grand meuble utilisé comme point central de la pièce. En variant les nuances de couleur sur les différents murs, on peut créer un sentiment de profondeur dans un espace autrement confiné. Des lignes verticales donneront l'impression que les plafonds bas sont plus hauts. Il existe une variété d'astuces qui peuvent être utilisées lors de la peinture du plafond et qui feront paraître la pièce plus grande ou plus petite. Toutes les astuces mises à part, vous ne pouvez pas tromper l'œil en lui faisant croire que vos meubles s'intègrent dans une pièce qui ne peut pas les accueillir, alors choisissez des pièces qui s'intègrent dans votre pièce sans devoir être poussées contre tous les murs disponibles.