Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alinea Univers habitat - Page 4

  • Livre : Chalets de montagne 

    Les chalets des Alpes révèlent une richesse architecturale et décorative dont les charmes restent encore à découvrir. Cet ouvrage nous propose une promenade à travers les plus beaux chalets de montagne : les meilleures façons de les restaurer, de les construire et de les aménager tout en respectant leurs éléments traditionnels tels que toitures, fenêtres, façades ou balcons. 

    chalets.JPG
    A travers de magnifiques photographies de chalets, l'auteur analyse tous les aspects à prendre en compte lors de l'aménagement et de la décoration d'un chalet : organisation des volumes, revêtements, mobilier et objets de décoration...

    Une seconde partie, illustrée de nombreux croquis, passe en revue les problèmes techniques rencontrés lors de la restauration, de la construction ou de l'entretien d'un chalet.

    De nombreux conseils, accompagnés d'un lexique détaillé et d'un précieux carnet d'adresses.

    Chalets de montagne 
    Aménagement et décoration des chalets alpins.
    par Philippe Saharoff.
    Editions du Chęne, 144 pages. 1997.

  • Jardinières écolos en matériaux de récup

    Créer sa propre jardinière en matériaux de récup ? Facile !

    jardiniere.JPG

    Quelques matériaux et objets récupérés dans votre garage, votre grenier ou chez des amis, quelques trous par ci, quelques coups de peintures par là… et hop, le tour est joué.

    Voici donc quelques idées sympas glanées sur le net ou chez des amis, à mettre en œuvre dès à présent pour réaliser une jardinière originale :


    Brouette en Zinc, en bois ou en plastique, un petit coup de peinture, de la terre et quelques plantes suffiront à transformer votre brouette en jardinière !

    La jardinière-bassine
    En suivant le même principe que pour la brouette, une vieille bassine en zinc (ou tout autre matériau) peut se transformer en jolie jardinière. L'astuce fonctionne également avec un bac en fonte ou tout autre récipient résistant aux intempéries et ayant la capacité d'être rempli d'une certaine quantité de terre.


    Réutiliser vos vieilles gouttières en zinc pour en faire de jolies jardinières.

    La jardinière-arbre
    Récupérez un morceau d'écorce de taille assez importante sur un arbre mort, disposez-y des pots de fleurs, et voilà !
    Vous pouvez également utiliser un morceau de tronc d'arbre coupé.

    La jardinière-cagette
    A la fin des marchés, il est parfois possible de récupérer des cagettes en bois. Un peu de peinture, de la terre, des plantes et votre cagette se transforme en jardinière !

    La jardinière bambou
    Inspirez-vous de la création d'Amaury Gallon et Maryline Pezet au salon Jardins Jardin 2011 et créez une jardinière architecturale en tronçons de bambou.

    Jardinière en bois
    Pour les plus bricoleurs d'entre vous, le site http://lesjardins.unblog.fr/ propose de réaliser de superbes jardinières en bois. Les étapes sont très bien expliquées et le rendu est bluffant !

    Cette liste est loin d'être exhaustive !
    Alors à vous de jouer maintenant. Quels sont vos bonnes idées ? Dites moi tout ! »

     

  • Remplacer un carrelage cassé dans la maison

    Si le carrelage est un revêtement généralement choisi pour sa solidité et sa durabilité, il peut arriver, qu'avec le temps ou un choc, un carreau se casse ou se fissure. En mode bricolage de maison il est alors possible de remplacer le carreau endommagé sans refaire tout votre carrelage.
    Découvrez comment retirer les anciens joints et les carreaux défaillants, avant d'en poser de nouveaux.

    bricolage.JPG

    1. Retirer le joint du carreau abîmé

    Avant de retirer le carreau abîmé, il faut enlever le joint qui l’entoure. Utilisez de préférence un grattoir à joints adapté à la taille de votre joint. Il permet en effet d’enlever rapidement et proprement ce dernier.

    • Portez des gants et une paire de lunettes de protection.
    • Avec le grattoir à joints, retirez le joint autour du carreau abîmé, en prenant garde de ne pas endommager les carreaux adjacents. 
    • Aspirez le ciment-joint.



    Bon à savoir : à défaut de grattoir à joints, vous pouvez utiliser un vieux tournevis ou ciseau à bois. 

     

    Retirez bien le joint, sur les quatre côtés du carreau à changer. Ne négligez pas cette étape, car elle permet de réduire les risques de pression lors du retrait du carreau cassé. La pression exercée pourrait faire un éclat ou une fissure sur les carreaux adjacents.

     

    2. Enlever le carreau cassé

    Pour enlever le carreau abîmé sans endommager ceux qui l’entourent, il faut le percer de trous et l’enlever morceau par morceau.

    • Montez une mèche au carbure sur votre perceuse et faites une série de trous à partir du centre du carrelage. 
    • Ne mettez pas la percussion et percez à vitesse lente, pour dépasser la couche « décorative » du carreau.
    • Ensuite, augmentez la vitesse de la perceuse sans forcer. Attention à ne pas faire pénétrer la perceuse dans le sol ou dans le mur.
    • Schéma de perçage d’un carreau abîmé.
    • Prenez le ciseau de maçon, en le tenant bien perpendiculaire au carreau et en le plaçant entre les trous du carreau.
    • Tapez sur  le ciseau de maçon avec le marteau.
      Votre carrelage étant fragilisé, vous ne devez pas avoir de mal à faire sauter les morceaux.
    • Dégagez d’abord le centre du carreau, puis travaillez ensuite vers l’extérieur.
  • Livre : Transformer l'espace interieur

    Transformer entrepôts, écoles, hangards et usines en de grandes demeures... comme la Maison d’architecture organique

    espace-intetier.JPG

    Aujourd'hui, un peu partout dans le monde, on réaménage entrepôts, écoles, hangars et usines en de grandes demeures oů souffle un petit air d'anticonformisme. Le livre "Transformer l'espace" parcourt toute la gamme de ces réhabilitations réussies qui, à partir de bâtiments industriels ou semi-industriels, ont recréé une esthétique pas forcément d'avant-garde mais en parfait accord avec un style de vie actuel. L'aménagement d'espaces à vivre dans des coques vides constitue l'une des facettes les plus novatrices (et intéressantes) du métier d'architecte d'intérieur.

    L'ouvrage examine en détail les possibilités offertes par ces volumes et les problèmes qu'ils comportent. Il présente quantité de solutions ingénieuses pour utiliser au mieux des façades entièrement vitrées, des plafonds vertigineux, des poutres métalliques destinées à porter des charges énormes; sans compter les mille façons de chauffer, d'éclairer et de meubler ces superficies considérables.
    Illustré de magnifiques photos de réalisation d'architectes d'intérieurs (Andrée Putman, John Pawson, etc,) ce livre dévoile une source inépuisable d'idées et astuces. Quelques dépliants permettent de découvrir les détails pratiques de certains aménagements. 


    Chaque loft est unique, puisqu'on peut tout recréer suivant ses goűts. Ces maisons là ont de la personnalité.

    Transformer l'espace, par Nonie Niesewand, 
    Editions Grund/Grund décoration, 219 pages. 1999.

     

  • maison en viager libre en Occitanie

    vente en viager occitanie

    Grande demeure de 12 pièces plus ou moins grandes mise en viager libre dans l'hérault : maison en viager Occitanie dont une pièce avec entrée indépendante pouvant devenir appartement, une pièce dessus, une dessous donnant sur grand jardin  entouré de murs en pierres avec portes donnant sur rue pavée montant au château.

    viager-34.JPGLes équipements de la maison

    • Cuisinière à bois dans cuisine/salle de vie, poële Godin coloniale dans autre pièce de vie
    • Salles de bains dans la tour
    • Electricité refaite dans les 3/4 de la maison, chaudière récente entretenue gaz de ville
    • Magnifique escalier de bois, matériaux de qualité, cave voûtée, garage grandes portes en bois, grenier avec superbe charpente isolé sur une grande partie, vélux et fenêtres


    Aménagement à faire selon les goûts de chacun

    A partager donc, personnes responsables, autonomes.
    Passionnée de nutrition, aliment-santé, aromathérapie, curieuse, gourmande, créatrice restaurant/épicerie bio


    Tout autour prés et jardins disponibles à louer
    Vous attend et vous répond de toute manière


    Le domaine est à vendre en viager si pas de groupe trouvé 120 000 euros

  • Engrais d'entretien du jardin

    engrais.JPGLorsqu'on a choisi correctement les différentes espèces en fonction du sol, de la région, et de l'exposition du jardin, l'entretien est très simple. C'est même l'une des raisons qui pousse les jardiniers à adopter les vivaces. Lire nos autres conseils en jardinage : http://alinea.hautetfort.com/jardin/

    Il reste toutefois un certain nombre d'opérations à faire.

    Engrais

    Une bonne partie de l'engrais a été apportée avec les engrais de fond lors de la création du jardin. Les fleurs en ayant prélevé une partie, il faut prévoir une fumure d'entretien:

    • On peut apporter du fumier composté tous les automnes, en surface, avec un léger griffage. C'est la méthode anglaise et la plus écologique. Les vers de terre et la pluie vont acheminer les éléments minéraux vers les racines, au fur et à mesure que le fumier se décompose.

    • Dans les régions à climat aride où le fumier se dessèche au lieu de se décomposer, ou tout simplement lorsqu'on ne dispose pas d'engrais organique, on peut épandre des engrais minéraux.

    Ces engrais plus ou moins complets sont à apporter à dose « homéopathique ». En effet, une mise à disposition d'une grande quantité d'engrais va entraîner une croissance rapide des tiges florales. Celles ci seront de ce fait plus tendres et donc plus sensibles aux maladies et insectes, et se briseront plus facilement.

    Un apport régulier, au bon moment, à la bonne dose et d'une bonne formule est donc nécessaire.

    Au printemps, l'azote permet aux feuilles de se développer (N).

    En été, les fleurs sont friandes de potasse (K). La potasse permet également l'accumulation des réserves dans les parties souterraines.

    Le phosphore est indispensable au développement racinaire (P).

    Ces éléments entrant dans d'autres fonctions biologiques de la plante, il convient d'apporter les trois éléments, mais en augmentant les doses de l'un ou de l'autre selon la saison.
    Exemple: au printemps, on utilise un engrais de type N.P.K. 10,5,5 (croissance).

    En été, c'est au tour des engrais de type N.P.K. 5, 7,10 (floraison).

    Si l'on ne veut pas s'encombrer de deux engrais, on peut utiliser une formule complète de type N.P.K. 10,10,10, sachant que l'azote en trop est perdu pour la plante puisque le sol ne le retient pas.

     

  • Remettre en route sa domotique piscine

    Le début du mois d’avril annonce le retour du soleil et la température remonte. Il est alors temps de remettre en route sa piscine pour pouvoir en profiter…

    piscine.JPG

    Remettre en route sa domotique piscine après un hivernage passif

    En ayant recours à un hivernage passif (ou total), vous aviez abaissé le niveau de l’eau, vidangé les tuyauteries et arrêté la filtration, et mis en veilleuse la domotique... Pour plus d'info sur les points techniques se référer à  la domotique au meilleur prix . Toujours est-il que la remise en route de votre piscine demandera un peu plus de travail qu’après un "hivernage actif"…

    1. Retirez la couverture d’hivernage (ou la bâche piscine).
    2. Nettoyez et séchez-la avant de la ranger.
    3. Otez et rangez les flotteurs d’hivernage.
    4. Réinstallez la pompe piscine, les filtres et les bouchons de vidange.
    5. Ouvrez les vannes et retirez les bouchons d’hivernage.
    6. Assurez-vous que les tuyauteries soient bien remplies d’eau.
    7. Eliminez les plus grosses impuretés au fond et/ou à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette.
    8. Nettoyez correctement le fond du bassin à l’aide d’un balai aspirateur ou d'un robot de piscine
    9. Remettez l’eau à niveau si nécessaire.
    10. Nettoyez les alentours de votre piscine (plages, margelles…) de l’intérieur vers l’extérieur.
    11. Effectuez le récurage des joints si besoin.
    12. Vérifiez et ajustez le pH de l’eau (entre 7 et 7,4).
    13. Procédez à un traitement de chlore choc qu’il convient de laisser agir quelques heures avant la remise en service de votre filtration.
    14. Remettez l’armoire électrique sous tension ainsi que tout équipement domotique (horloge de programmation, fusibles, contacteur, la Zibase…).
    15. Relancez le système de filtration de l'eau et laissez-le tourner 24 ou 48 heures pour assainir votre eau.
    16. Effectuez un backwash de votre système de filtration.
    17. Vérifiez et ajustez, à nouveau, le pH de l’eau (entre 7 et 7,4).

    bonne piscine !

  • bricologe maison : comment appliquer un enduit de rebouchage

    Introduction

    Il arrive que l’on ait de simples petits trous à reboucher ou tout un mur en très mauvais état. Le rebouchage permet un dégrossissage de sa surface.

    Afin d’obtenir un mur lisse, l’enduit de finition aussi appelé enduit de lissage, sera obligatoire. Néanmoins, vous pouvez vous satisfaire de l’enduit de rebouchage dans le cas d’une future pose de revêtements épais tel que carrelage, lambris ou plaquettes de parement.

    rebouchage.JPG

    Préparation

    La première étape consiste à poncer son mur moyennement ou le lessiver. Si vous utilisez un détergent à base d’oxydrine, rincez abondamment à l’eau.

    Passez ensuite une sous couche adaptée à votre support (plaque de plâtre, béton ou autre). Il existe des sous couches universelles, idéal quand on ne connait pas la nature de son support.

    Application de l’enduit

    Munissez-vous de deux couteaux à enduire : l’un de taille moyenne et l’autre selon votre goût. A savoir, que la taille correspond à la surface à travailler.

    Le deuxième couteau à enduire permet d’appliquer le produit. Tandis que le couteau de taille moyenne permet le stockage de l’enduit d’une part et le nettoyage du deuxième couteau d’autre part.

    Pour reboucher de petits trous, utilisez un couteau de petite taille. Pour des trous plus grands, procédez en plusieurs étapes ou utilisez du plâtre pour le fond et terminer à l’enduit.

    Bon à savoir

    Vous pouvez poncer légèrement, avec un abrasif grain fin ou grain moyen, afin de retirer les surplus d’enduit et faciliter, soit la pose d’un revêtement, soit un enduit de lissage.