Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maison bio - Osez les matériaux écologiques !

maison bio.jpgVous projetez prochainement de construire votre nouvelle maison ? Faites un geste écolo ! Optez pour des matériaux écologiques ! Le béton et le ciment sont dorénavant passés de mode, le chanvre, le bois, la terre crue et la paille sont les grandes tendances du moment !

Le bois

Le bois est très sollicité dans la construction de maisons. C’est un matériau écologique, souple et très robuste, possédant une bonne résistance aux temps et aux intempéries climatiques. Entièrement recyclable, cette matière provient d’une source renouvelable, mais à condition bien sûr de s’approvisionner localement. Le bois n’est donc pas nocif à l’environnement. Même si le coût de construction d’une maison en bois est plus élevé que celui d’une maison classique, c’est tout de même un investissement très intéressant. Le bois est un excellent isolant thermique. Sur du long terme, vous ferez des économies conséquentes sur vos dépenses en énergies.

La paille

Très économique, la paille est le matériau écologique par excellence. Ce système nous vient directement des Etats-Unis et commence petit à petit à intéresser les constructeurs français. Les raisons ? En dehors de son coût particulièrement attractif, la paille est également une matière entièrement renouvelable, ne polluant pas l’environnement. Contrairement aux idées reçues, la paille est un excellent isolant thermique et phonique pour la maison. Même s’il a été prouvé que la paille, a une bonne résistance contre le feu et l’humidité, peu nombreux sont les entrepreneurs qui se lancent dans cette entreprise.

La terre crue

Après le bois, la terre crue est la plus sollicitée par les constructeurs et les architectes. L’heure est au développement durable, les maisons se font de plus en plus dans des matériaux écologiques. Le plus grand avantage de la terre cuite ? Elle propose d’innombrables techniques de construction. Elle peut être également associée à d’autres matériaux naturels comme l’argile ou les fibres végétales. Excellente arme contre l’humidité, ce matériau régule l’hygrométrie de la maison. La terre cuite est également utilisée dans la confection de briques écologiques.

 

Les commentaires sont fermés.