Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu’est-ce que des plantes « invasives » ?

plantes.JPGvoici quelques informations sur les plantes dites « invasives ».
Depuis fort longtemps, les hommes ont déplacé les plantes, soit volontairement pour l’ornementation des parcs et des jardins et pour l’agriculture notamment, soit involontairement, les graines circulant avec les marchandises ou les populations. Le terme d’invasif est attribué à des plantes importées, qui provoquent des nuisances dans l’environnement. Elles ont tendance à s’implanter en éliminant les espèces autochtones.


Il faudrait en fait parler de plantes envahissantes,
comme le font l’Agence Méditerranéenne de l’Environnement, le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles ou l’Association Tela-Botanica. Mais des plantes envahissantes, nous en connaissons tous au moins une dans nos jardins, et ce ne sont pas forcément des plantes qui vont coloniser les biotopes naturels. Le topinambour, les crosnes, de nombreux Helianthus ornementaux sont envahissants, mais sans danger pour la flore locale. Il n’en est pas de même avec l’impatiens de l’Himalaya (Impatiens glandulifera), l’impatiens de Balfour (Impatiens balfourii), l’arbre aux papillons (Buddleia davidii) ou le faux-vernis du Japon (Ailanthus altissima) ou les griffes de sorcière (Carpobrotus edulis). Elles envahissent un jardin pas trop entretenu en un rien de temps, mais aussi les alentours.

Dans certaines parties de la France et d’Europe, ce sont des calamités. Elles sont plus qu’envahissantes, elles deviennent nuisibles pour nos plantes locales ou régionales. Des pestes au jardin et dans la Nature !

Les commentaires sont fermés.