Images d'automne volées à la nature qui fait drôlement bien les choses.
On devrait tous se lever pour le gingko biloba, cet arbre "aux 40 écus", le seul qui ait survécu aux explosions nucléaires d'Hiroshima, un arbre venu directement de l'ère primaire ( 180 millions d'années et dont le feuillage doré est un ravissement. Certes il pousse lentement mais quel charme ! et sa famille qui fait partie des conifères, compte plus de 20 variétés.
Il existe même des variétés naines que l'on peut planter en pot sur une terrasse ou un balcon : 'Variegata' aux feuilles rayées vert jaune qui culmine à 2 mètres, ou 'Pendula' qui a une forme retombante très élégante. Si vous cherchez un arbre de plus grande taille, choisissez 'Lakeview' très érigé avec des grosses feuilles, ou mon préféré, 'Tremonia' qui possède des branches horizontales courtes et des grandes feuilles en forme d'éventail.
Et laissez moi vous présenter un autre chouchou, le Cylamen coum. Un fieffé coquin arrivé dans mon jardin grâce aux merles et qui voyage depuis d'année en année . Lorsqu'il fait sec comme cette année, il forme des tapis magnifiques dans les sous bois. Il peut aussi complètement disparaître pendant une saison.
Si on vous en offre un, vous pouvez tenter de le replanter mais cela prendra du temps car les plantes de fleuristes ont été tellement dopées qu'elles mettent du temps à s'habituer à des conditions normales de plantes sauvages....