Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Éléments de la décoration intérieure - suite

Lorsque vous décorez votre maison, vous devez prendre le temps de considérer tous les éléments du design et de décider comment vous voulez utiliser chacun d'eux pour compléter votre style. Il peut être très utile de découper des images dans des magazines et des catalogues, et d'imprimer des photos de tout ce qui vous plaît.

Rassemblez une variété d'échantillons de peinture, de papier peint, de tissu et de tapis. Il est beaucoup plus facile de disposer votre collection de coupures de presse et de voir comment elles s'accordent que de peindre, de poser un tapis et d'installer vos meubles pour vous rendre compte que vos choix ne vont pas ensemble. Vous devez également prendre en compte toutes les pièces adjacentes, même si vous n'en décorez qu'une seule. Vos pièces ne doivent pas nécessairement être assorties, mais vous devez essayer d'avoir quelques éléments cohérents partout. Si le vert est la couleur dominante de votre salon, utilisez des touches de la même couleur dans la salle à manger adjacente. Si une pièce mène directement à une autre, il est important de sélectionner tous vos éléments de manière à ce qu'ils se complètent et ne se heurtent pas...

 

L'importance

Les deux éléments suivants de la décoration intérieure sont souvent négligés. Il s'agit de la forme et de la ligne. Dans la plupart des pièces, la ligne dominante sera droite et sera définie par les murs. Cependant, vous trouverez également des lignes dans la forme de vos meubles ainsi que dans la présence de rayures et de motifs sur vos murs ou vos sols. Les lignes verticales créent de la hauteur et ont tendance à ajouter une touche de formalité à la pièce. Les lignes horizontales sont plus reposantes. Une combinaison de lignes verticales et horizontales est généralement nécessaire pour créer le bon sens de l'équilibre. Les lignes diagonales attirent l'attention, mais doivent être utilisées avec parcimonie car elles peuvent créer un effet de vertige. Les lignes courbes adoucissent la pièce et créent souvent un sentiment de féminité. La forme est celle créée par ces lignes. La forme la plus dominante dans la décoration d'intérieur est le rectangle, que l'on retrouve dans les canapés et les tables basses. Les formes circulaires adoucissent la sensation d'une pièce rigide, et les formes triangulaires créent un sentiment de stabilité.

 

Taille

L'espace est souvent l'élément le moins généreux en matière de décoration intérieure. À moins que vous ne conceviez une maison entièrement nouvelle, vous devez travailler avec ce que vous avez. En général, les grands espaces nécessitent de gros meubles volumineux et les petits espaces des pièces plus petites et plus délicates. Cependant, une petite pièce peut avoir un grand meuble utilisé comme point central de la pièce. En variant les nuances de couleur sur les différents murs, on peut créer un sentiment de profondeur dans un espace autrement confiné. Des lignes verticales donneront l'impression que les plafonds bas sont plus hauts. Il existe une variété d'astuces qui peuvent être utilisées lors de la peinture du plafond et qui feront paraître la pièce plus grande ou plus petite. Toutes les astuces mises à part, vous ne pouvez pas tromper l'œil en lui faisant croire que vos meubles s'intègrent dans une pièce qui ne peut pas les accueillir, alors choisissez des pièces qui s'intègrent dans votre pièce sans devoir être poussées contre tous les murs disponibles.

Les commentaires sont fermés.