Les combles sont, dans la plupart des cas, petits et en sous-pente. Ces espaces peuvent être aménagés avec goût et devenir des pièces agréables à vivre. Suivons les conseils méthodologique d'un artisan de Grabels du réseau preci :
Choix du revêtement mural
Pour ne pas étouffer l’espace, peignez les murs avec de la peinture satinée blanche et préférez des décorations murales de type papier de riz, stickers…
Bon à savoir : évitez tous les revêtements muraux épais comme le papier peint gaufré, les matières végétales qui auraient tendance à rapetisser les combles.
Choix des meubles
Vous trouverez dans les grandes enseignes spécialisées des meubles de rangement dits « de combles » :
-
Ces meubles permettent d’optimiser les rangements et d’aménager les sous-pentes en s’y adaptant de façon esthétique.
-
La gamme de ces meubles n’est en général pas très étendue.
Heureusement, vous avez d’autres options pour aménager vos combles :
-
Vous pouvez choisir des meubles en bois clair de façon à avoir une pièce claire.
-
Ces meubles relativement bas seront associés à des textiles (coussins, linge de lit, stores, tapis…) de couleurs vives comme le vert anis, turquoise, fuchsia, orange…
-
Des consoles peu profondes pourront compléter la décoration de vos combles.
-
Des pochettes murales décoratives pourront être suspendues sur les murs droits pour compléter les différents rangements.
Peinture et éclairage des combles
Pensez aux couleurs claires. Vous pouvez également ajouter des touches de couleur vive sur un mur d'accent.
Les poutres apparentes ajoutent du caractère. Assurez-vous d'une bonne luminosité avec des fenêtres de toit ou des lampes suspendues au design contemporain. Les appliques murales peuvent également créer une atmosphère cozy.
Enfin, introduisez des plantes d’intérieur pour apporter de la vie et de la couleur. Cela peut aussi purifier l’air et rendre l’espace plus agréable.
Combles aménagés - Planchers charpente et isolation
Le gros œuvre en matière d’aménagement des combles concerne le plancher et la charpente et doit être réalisé par un artisan labélisé par le gouvernement (RGE ou autre). Les poutres en bois, fixées par des sabots métalliques sur le mur porteur, permettent de renforcer un plancher, en cas d’entraxe trop important entre les solives. Si vous fixez plusieurs poutres à la suite, il est recommandé de placer d’abord une poutre contre le mur porteur, dans la longueur, sur laquelle prendront ensuite appui les solives que vous ajouterez. La poutre en I est particulièrement intéressante pour l’aménagement des combles, du fait de la légèreté de ces produits, qui existent en bois ou en métal.
Sur le plancher bois, vous pourrez créer une dalle en OSB, prête à accueillir le revêtement de sol. En salle de bain, si vous souhaitez carreler, il faudra placer une natte de désolidarisation, qui évitera la transmission des mouvements du bois au carrelage et donc le décollement des carreaux.
ISOLATION DES COMBLES
Tous les isolants courants sont acceptables en combles. Concernant les produits minces réfléchissants, sachez que leur efficacité a fait l’objet d’une violente polémique. L’une de ces solutions (de marque KDB) fait l’objet d’un certificat Acermi, une marque du CSTB qui valide les performances réelles sur la base d’un cahier des charges, en toute indépendance.