En théorie, les parquets en bois dur sont les plus faciles à nettoyer, mais il existe une grande controverse sur les méthodes et les produits qui sont les meilleurs et ceux qui ne sont que de la poudre de perlimpinpinpin hors de prix. Des parquets en bois dur propres et bien entretenus ajoutent de la beauté et une sensation d'espace, ce qui explique probablement pourquoi tant de personnes cherchent la meilleure façon de les nettoyer.
Voici quelques conseils qui vous permettront de voir votre reflet en un rien de temps dans vos planchers de bois franc fraîchement nettoyés :
Instructions
Difficulté : Facile
Étape 1
Pour un sol bien fini (c'est-à-dire 3-4 couches de polyuréthane ou de finitions à base d'eau), un produit comme le Old Time Wood Wash de Kleenco fera des merveilles. Il est économique, formulé avec un pH faible et fonctionne bien sur les finitions suédoises ou les bois stratifiés haute pression comme Armstrong, Pergo et Wilsonart. L'utilisation de ce produit empêchera l'apparition d'une pellicule terne, mais enlèvera le sable et la saleté.
Si vous avez du bois dur massif avec une finition en uréthane, l'utilisation de produits comme Murphys Oil Soap ou Orange Glo peut créer un résidu trouble. Pour éliminer ce résidu, nettoyez avec une solution composée d'une moitié de vinaigre et d'une moitié d'eau et une éponge humide - pas trop humide. Ensuite, séchez avec des serviettes propres. Windex est connu pour réduire le film trouble en troisième partie de cette étape... mais vous devrez peut-être le faire à chaque fois que vous utiliserez de l'eau et du vinaigre.
Étape 2
Simple Green est un nettoyant écologique que j'utilise depuis des années pour tout ce qui se trouve à l'intérieur et à l'extérieur de ma maison, y compris les planchers en bois. Si vous utilisez la formule originale, utilisez un rapport de solution de 1:30 pour le nettoyage de tous les jours. Vaporisez par sections et essuyez avec un balai éponge. Pour conserver le lustre, séchez immédiatement avec un chiffon sec ou une serviette (faites tourner avec votre pied !). Simple Green propose également un produit Naturals Floor Care que vous pouvez utiliser pour plusieurs types de revêtements de sol, y compris le bois fini.
Étape 3
Pour les planchers de bois qui viennent d'être "trouvés", c'est-à-dire sous un tapis, etc., vous devez déterminer s'ils ont déjà été finis. Les gouttes d'eau qui restent "sur le dessus" sont une finition saine, l'eau qui est absorbée par le bois est une finition non saine et le nettoyage avec des produits à base d'eau ne fera qu'aggraver les dommages.
Conseils et mises en garde
Vous avez des rayures qui ne partent pas ? Essayez de les combler à l'aide d'un pinceau d'artiste et d'un produit de finition pour plancher, avant de faire appel à un entrepreneur pour poncer à nouveau.
Sachez quel type de plancher/fini vous avez AVANT d'acheter des produits de nettoyage !