Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réalisation d'un plan de jardin

Ce plan, souvent fastidieux à réaliser, peut paraître trop abstrait par rapport à la réalité du terrain. Il reste toutefois indispensable, surtout dans le cas d'un jardin vierge, car il permet d'éviter les tâtonnements sur le terrain, et donc le passage répétitif des machines pour corriger les changements d'idées.

plan-jardin.JPG

Etapes de réalisation du plan de jardin

Commencez par vous procurer le plan de votre jardin (les mairies vous fournissent un plan précis, avec les dimensions exactes de votre parcelle). Retracez les contours du jardin, ainsi que tous les éléments existants (murs, arbres, rivière...) à l'encre.

Puis, à l'aide d'un crayon, amusez vous à dessiner le jardin de vos rêves, en respectant les proportions. N'hésitez pas à gommer et à recommencer plusieurs fois, jusqu'à obtenir un tracé satisfaisant et réalisable.

Prévoyez les chemins d'accès, les buttes et bassins à créer, le système d'irrigation à installer (faites éventuellement dessiner un plan supplémentaire par un spécialiste), le tracé des massifs, la place pour le mobilier de jardin, l'accès aux différents massifs pour en assurer l'entretien...

Matérialisez les quatre points cardinaux. Cela vous indiquera l'exposition de chaque massif, ainsi que l'ombre fournie par les arbres.

On peut réaliser un premier plan indiquant le tracé de chaque massif, chemin, escalier...voir ici pour des exemples https://www.pinterest.fr/explore/plan-jardin/

Un second plan pour l'irrigation peut être judicieux. Enfin, la réalisation d'un troisième plan indiquant l'emplacement et le nom des plantes voisines permet de connaître la quantité exacte des différentes espèces à acheter. Pour cela, il faut connaître l'envergure de chaque variété (la distance de plantation à respecter entre chaque plante nous indique l'envergure d'une plante adulte).

Pour être certain d'avoir choisi des plantes présentant une succession de floraison satisfaisante, il peut être intéressant de faire quatre plans, un pour chaque saison.

Lorsqu'on a le temps, la réalisation de ces plans en couleurs (en respectant la couleur des fleurs) permet par la même occasion de s'assurer que l'on a respecté l'association des couleurs.

Les commentaires sont fermés.