Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2015

Quel revêtement et bâche pour votre serre de jardin ?

 Parmi les nombreuses questions à se poser avant l’achat d’une serre de jardin se trouve celle concernant le choix du revêtement en fonction de l'environnement (maison, piscine...) et de la bache pour serre : verre, plastique ou film souple. Nous allons donc vous donner quelques éléments d’appréciation pour vous aider à faire votre choix, en fonction de vos besoins et de vos moyens.

 

I. Les serres de jardin en verre horticole

 Le verre horticole est le revêtement le plus couramment employé dans une serre de jardin. Elles sont également pour beaucoup les plus esthétiques et s’intègrent plus naturellement dans votre jardin, sans dénaturer l’atmosphère que dégage celui-ci.

 Les avantages du verre sont nombreux. Tout d’abord, il est à noter que le verre horticole assure la meilleure luminosité, élément central dans une serre. Il est en effet traité contre les rayons UV et filtre au moins 90% de la lumière. De plus, malgré sa fragilité naturelle, il est particulièrement résistant à l’usure du temps (rayures, pluies acides, etc. contactez votre constructeur de maison 66 pour en savoir plus) ainsi qu’à l’usure humaine, à savoir aux produits d’entretien. Enfin, en cas de casse il reste très facile à remplacer, des standards étant appliqués (le plus souvent 60 cm x 60 cm).

 Néanmoins, le verre reste donc comme dit précédemment un matériau potentiellement fragile et surtout très lourd, qui nécessite donc une armature résistante et de bonne qualité, donc plus chère.

serre-horticole.jpg

 Il faut éviter d’employer du verre pour le toit d’une serre adossée à la maison compte tenu des risques plus élevés de chutes provenant du toit de la maison (neige, ardoises, effritement, etc. bien que dans le 66 cela ne pose pas de problème véritable...).

 

II. Les serres de jardin en plastique

 Le plastique est de plus en plus courant et tend de plus en plus à remplacer le verre horticole. Bien que moins esthétique, il peut aisément faire illusion si bien entretenu.

 Les avantages du revêtement de serre de jardin en plastique sont tout d’abord son faible encombrement et sa facilité de transport et de montage. Il est de même incassable. Tout à l’inverse du verre donc. Son faible encombrement permet en outre d’avoir une structurée plus légère, avec des panneaux plus grands et projetant donc moins d’ombre sur vos plantes. Les nouveaux plastiques horticoles sont eux aussi traités contre les UV et ont vu leur durée de vie s’accroitre jusqu’à une dizaine d’années aujourd’hui. L’isolation thermique peut enfin être plus efficace que dans le cas du verre horticole (choisir des épaisseurs importantes).

 

19:35 Publié dans maison | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.