Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Petit guide de plomberie domestique

    En plomberie, la plus petite défectuosité peut causer de gros tracas. Afin de colmater la source des problèmes les plus courants, il est impératif de connaître les solutions les plus simples et de disposer des outils et accessoires adéquats.

    Quand le robinet a la goutte

    plomberie.JPGRobinet ordinaire

    Avant tout, coupez l’arrivée d’eau en fermant le robinet d’arrêt sous l’évier ou, s’il n’ y en a pas, le robinet d’arrêt principal. Vérifiez les rondelles d’étanchéité: enlevez la poignée, dévissez la tige avec une clé et retirez-la. Sous la tige, ôtez la vis qui retient la rondelle de caoutchouc et remplacez-la. Si l’écoulement persiste, vérifiez le siège, la pièce contre laquelle se comprime le clapet. Dévissez-le avec une clé à siège et remplacez-le s’il est usé. Si le robinet coule par la poignée, remplacez le joint torique de la tige et mettez un cordon d’étanchéité. Par l’extrémité du bec, retirez-le et remplacez les joints toriques.

    Robinet mitigeur

    Que le mitigeur soit à bille creuse, à disque ou à cartouche, retirez la poignée, dévissez l’enjoliveur et retirez la bille, le cylindre ou la cartouche. Nettoyez la pièce puis remplacez les joints toriques et les rondelles d’étanchéité. Si rien ne change, remplacez la bille, le cylindre ou la cartouche.

    Pression insuffisante

    L’encrassement de l’aérateur du bec réduit le débit et la pression d’eau. Retirez la bague au bout du bec et frottez le filtre avec une petite brosse trempée dans le vinaigre. Il peut s’agir aussi de dépôts qui bloquent les conduits. Dans ce cas, démontez le robinet et nettoyez-le. La pomme de douche a droit au même traitement si elle présente des symptômes semblables.

    La douchette de l’évier n’est pas à plein régime

    L’inverseur fait probablement défaut. Enlevez la poignée et le bec, retirez l’inverseur et nettoyez. Si ça ne fonctionne pas, remplacez la pièce.

    Bien entendu, si toutes ces réparations sont presque faciles à faire, mieux vaut faire appel à un artisan pour une rénovation de salle de bains globale...

     

    5 conseils d’entretien pour le chauffe-eau

    Relégué au sous-sol, le chauffe-eau se fait oublier… jusqu’à ce qu’il tombe en panne ! Un entretien régulier prolonge son efficacité et sa durabilité. Voici 5 conseils d'entretien pour votre chauffe-eau.

     

    1. Purgez (vider) l’appareil au moins une fois par an. L’eau évacuée entraîne les sédiments et dépôts de calcaire. Pour procéder, coupez d’abord l’alimentation électrique ou mettez le thermostat en veilleuse s’il s’agit d’un modèle à gaz. Raccordez un tuyau d’arrosage au robinet qui se trouve près du fond du réservoir. Placez l’autre bout du tuyau dans un seau, puis ouvrez la vanne pour laisser l’eau s’évacuer.

    2. Préservez le chauffe-eau à gaz de la rouille en vissant dans la partie supérieure du réservoir une tige d’anode (en vente en quincaillerie). L’efficacité de cette tige d’aluminium ou de magnésium est généralement de plusieurs années. Dès qu’elle commence elle-même à rouiller, il est temps de la changer.

    3. Vérifiez que le conduit d’évacuation du chauffe-eau à gaz est bien installé afin d’éviter que des vapeurs nocives ne s’en échappent en effectuant le test suivant: craquez une allumette, soufflez-la et placez-la encore fumante près de la base du conduit, sur le dessus du chauffe-eau. Si la fumée est aspirée rapidement, cela signifie que le conduit fonctionne bien. En cas de doute, contactez la compagnie de gaz.

    4. Inspectez soigneusement l’ensemble du tuyau afin de vérifier qu’il est en bon état, qu’aucun trou ne s’est formé. Assurez-vous également que les joints sont bien serrés avec deux vis.

    5. Pour éviter tout oubli, notez au calendrier la date du prochain entretien, comme pour un rendez-vous chez le dentiste !