Une atmosphère haute en couleur, où la soie sauvage, les broderies, les tissus lourds et les rideaux colorés évoquent un ailleurs lointain, un art de vivre opulent.
Quelle belle ambiance de voyage ! Un savant assemblage, très personnel, d’objets, de meubles, de tissus plus précieux les uns que les autres, souvenirs de contrées exotiques… Ou sagement découverts sous nos latitudes !
Ce chic-là est sans doute le plus difficile à interpréter, car l’on peut très vite tomber dans le too much. Inspirez-vous des palais des maharajahs, de ceux des princes moghols ou pourquoi pas de la Citée interdite. Travaillez par approches successives.
C’est souvent le coup de foudre pour un meuble ou un objet insolite qui vous guidera dans l’élaboration de cette atmosphère. Point de départ de votre accumulation, il vous permettra de juxtaposer textures et couleurs. Pour que ce soit vraiment chic, n’utilisez que de très belles matières, des tissus rebrodés, de lourds taffetas, des damassés parsemés d’or, d’aériens voiles de soie.
Côté mobilier, ne lésinez pas non plus sur la qualité et osez les meubles dorés ou laqués, en bois sculpté, qui nous emmènent instantanément loin d’ici.