Introduction
Il arrive que l’on ait de simples petits trous à reboucher ou tout un mur en très mauvais état. Le rebouchage permet un dégrossissage de sa surface.
Afin d’obtenir un mur lisse, l’enduit de finition aussi appelé enduit de lissage, sera obligatoire. Néanmoins, vous pouvez vous satisfaire de l’enduit de rebouchage dans le cas d’une future pose de revêtements épais tel que carrelage, lambris ou plaquettes de parement.
Préparation
La première étape consiste à poncer son mur moyennement ou le lessiver. Si vous utilisez un détergent à base d’oxydrine, rincez abondamment à l’eau.
Passez ensuite une sous couche adaptée à votre support (plaque de plâtre, béton ou autre). Il existe des sous couches universelles, idéal quand on ne connait pas la nature de son support.
Application de l’enduit
Munissez-vous de deux couteaux à enduire : l’un de taille moyenne et l’autre selon votre goût. A savoir, que la taille correspond à la surface à travailler.
Le deuxième couteau à enduire permet d’appliquer le produit. Tandis que le couteau de taille moyenne permet le stockage de l’enduit d’une part et le nettoyage du deuxième couteau d’autre part.
Pour reboucher de petits trous, utilisez un couteau de petite taille. Pour des trous plus grands, procédez en plusieurs étapes ou utilisez du plâtre pour le fond et terminer à l’enduit.
Bon à savoir
Vous pouvez poncer légèrement, avec un abrasif grain fin ou grain moyen, afin de retirer les surplus d’enduit et faciliter, soit la pose d’un revêtement, soit un enduit de lissage.